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Titre La maison Hermès, du dernier siècle du cheval à l'ère de l'automobile : Une histoire sociale de la consommation urbaine à l'époque contemporaine
Auteur Jean-Pierre Blay
Mir@bel Revue Histoire urbaine
Numéro no 12, avril 2005
Page 69-88
Résumé La maison Hermès relie deux siècles, celui d'une société hippomobile où le cheval est un élément incontournable des transports, de l'agriculture et de l'armée et, celui d'une société automobile qui voit l'avènement des loisirs. La production d'Hermès suit ces bouleversements. Fournisseurs des compagnies de transports urbains et de l'armée, l'établissement du 24 Faubourg-Saint-Honoré diversifie sa production vers la bagagerie, la maroquinerie et l'accessoire de sport. Par tradition, lié au cheval et au travail du cuir, Hermès s'adapte néanmoins à la modernité. Dès le début du XXe siècle, ses articles s'affichent avec ostentation en France, puis dans le monde entier en raison d'une restructuration de son réseau de vente qui s'appuie, tout d'abord sur les villes de cheval. À travers l'exemple d'Hermès, l'industrie française du luxe apparaît comme un champ de la recherche à investir pour une histoire qui prétendrait évoquer la différenciation sociale et une culture urbaine rayonnante depuis la « capitale du monde».
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais The firm Hermès, since the last horse century to the motor era. A social story of the city consumption nowadays The firm Hermès joins two centuries, the one of a horse-drawn society where horse is an essential part of public transports, agriculture and army, and the one of motor society that knows the spare time invention. Hermès production follows these uphealvals. Supplies of the public transport companies and army, the establishment set Faubourg-Saint-Honoré 24 turns his production towards luggage, leather working and sport accessories. Traditionally acquainted with horse and leather working, Hermès adapts itself to new conditions. Since the beginning of the XXth century, his goods have doviously showed in France, then in the whole world on account of a reorganization of his sale system that first leans on the horse towns. Though Hermès example, luxury french industry seams to be a field of research to invest for differenciation and a dazzling city knowledge from the « capital of the world».
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RHU_012_0069