Titre | La maison Hermès, du dernier siècle du cheval à l'ère de l'automobile : Une histoire sociale de la consommation urbaine à l'époque contemporaine | |
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Auteur | Jean-Pierre Blay | |
Revue | Histoire urbaine | |
Numéro | no 12, avril 2005 | |
Page | 69-88 | |
Résumé |
La maison Hermès relie deux siècles, celui d'une société hippomobile où le cheval
est un élément incontournable des transports, de l'agriculture et de l'armée et,
celui d'une société automobile qui voit l'avènement des loisirs. La production
d'Hermès suit ces bouleversements. Fournisseurs des compagnies de transports
urbains et de l'armée, l'établissement du 24 Faubourg-Saint-Honoré diversifie sa
production vers la bagagerie, la maroquinerie et l'accessoire de sport. Par tradition, lié au cheval et au travail du cuir, Hermès s'adapte néanmoins à la modernité. Dès le début du XXe siècle, ses articles s'affichent avec ostentation en France,
puis dans le monde entier en raison d'une restructuration de son réseau de vente
qui s'appuie, tout d'abord sur les villes de cheval. À travers l'exemple d'Hermès,
l'industrie française du luxe apparaît comme un champ de la recherche à investir
pour une histoire qui prétendrait évoquer la différenciation sociale et une culture
urbaine rayonnante depuis la « capitale du monde». Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Résumé anglais |
The firm Hermès, since the last horse century to the motor era. A social story of the
city consumption nowadays
The firm Hermès joins two centuries, the one of a horse-drawn society where
horse is an essential part of public transports, agriculture and army, and the one
of motor society that knows the spare time invention. Hermès production follows
these uphealvals. Supplies of the public transport companies and army, the establishment set Faubourg-Saint-Honoré 24 turns his production towards luggage,
leather working and sport accessories. Traditionally acquainted with horse and
leather working, Hermès adapts itself to new conditions. Since the beginning of
the XXth century, his goods have doviously showed in France, then in the whole
world on account of a reorganization of his sale system that first leans on the
horse towns. Though Hermès example, luxury french industry seams to be a field
of research to invest for differenciation and a dazzling city knowledge from the
« capital of the world». Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RHU_012_0069 |