Titre Tendances récentes de la recherche sur l'histoire du Brésil urbain : Éléments pour un bilan : 1990-2003
Auteur Laurent Vidal
Mir@bel Revue Histoire urbaine
Numéro no 12, avril 2005
Quartier libre
Résumé L'article souhaite dresser un état de la multiplicité des regards portés sur l'histoire du Brésil urbain depuis le début des années 1990 à partir d'un corpus (non exhaustif) de 237 références. Plusieurs remarques peuvent être tirées de cette analyse : 1 – L'histoire du Brésil urbain est un champ d'étude partagé entre disciplines (histoire, urbanisme, architecture, anthropologie et géographie) et pays (Brésil, États-Unis, France et Portugal). 2 – Ce partage repose sur des spécificités thématiques propres à chaque pays. L'une des qualités de ce champ est d'être fortement réceptif aux incitations internationales, fruits de programmes de recherche en coopération. 3 – Ce champ d'étude est marqué par un profond déséquilibre entre les travaux portant sur la période coloniale et ceux portant sur la période contemporaine. C'est la forme de la ville industrielle qui est interrogée, de même que les implications politiques, sociales et culturelles de son émergence (près du quart des travaux sont consacrés à la période 1880-1930). 4 – Ce champ s'est initialement structuré comme une «école de vie» pour reprendre les propos d'Armus et Lear: le recours à l'histoire servait identifier des genèses, à tirer des leçons du passé. Près de 15 ans plus tard l'étude du corpus rassemblé indique au contraire que s'est imposée une pratique classique de l'histoire urbaine, prenant soin de croiser dimensions spatiales et sociétales. C'est assurément ce qui fait la spécificité de cette expérience.
Résumé anglais Recent research on the history of urban Brazil, 1990-2003 This article aims at drawing up an assessment of all research undertaken since the beginning of the 90s, in Brazil as in Europe, on the history of urban Brazil, based on a (non-exhaustive) corpus of 237 references. This survey highlights several aspects. 1 – The history of urban Brazil is a research field distributed into several subjects (History, Urban Development, Architecture, Anthropology and Geography). The main « knowledge-providers » on such topic are Brazil, the United States, France and Portugal. 2 – This distribution relates to specific topics that are typical of each country. One of the advantages of this field is that it is widely receptive to international prompts, fruits of co-operative research programs. 3 – This field also shows a strong imbalance between research works on the colonial period and those dealing with the contemporary period. In fact, the very shape of the industrial town is explored, along with the political, social and cultural consequences of its emergence. 4 – Initially, the field was structured as a «university of life» where lessons of the past would be learnt. The analysis of the corpus gathered since the start of the nineties points out, on the contrary, that the « classical » practice of Urban History, carefully crossing space and society-related aspects ultimately prevails. Without doubt, this has proven to be the very specificity of this experience.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RHU_012_0145