Titre La polyvalence fonctionnelle comme facteur d'intégration : L'exemple des « agoras-gymnases » d'Asie Mineure à l'époque impériale
Auteur Pierre Gros
Mir@bel Revue Histoire urbaine
Numéro no 13, août 2005 Fondations, refondations urbaines
Fondations, refondations urbaines
Résumé De nombreux travaux récents ont cherché à identifier les nouveaux types d'édifices diffusés dans les villes d'Asie Mineure au Haut-Empire romain. Leur caractère hybride (portiques basilicaux, thermes-gymnases, théâtres aménagés pour les jeux gladiatoriens) témoignent du désir de préserver les formes traditionnelles, tout en les adaptant aux besoins contemporains de la vie urbaine. Un autre type de construction n'a fait l'objet, à ce jour, d'aucune analyse globale, c'est l'agoragymnase, dont cet article montre, à la faveur des exemples d'É phèse, d'Aphrodisias et de Hierapolis, la diffusion rapide, entre l'époque julio-claudienne et la seconde moitié du IIe siècle apr. J.-C. Ce phénomène d'hybridation formelle et fonctionnelle mérite réflexion, car il ne s'explique pas par l'évolution du gymnasion traditionnel mais s'inscrit dans la dérive ludique des institutions civiques, due à l'omniprésence des monuments et des liturgies liés aux cultes dynastiques.
Résumé anglais Functional Polyvalence as Integration Factor. Agora-gymnasiums in Asia Minor under the Principate Several recent works have tried to identify the new building types which spread in Asia Minor towns during the Early Roman Empire. As their hybrid nature shows (basilical porticoes, bath-gymnasiums, theaters intended for gladiatorial shows...), they both preserve traditional forms and adapt them to new urban needs. The agora-gymnasium, however, which quickly spread between the Julio-Claudians and the 2nd half of the IInd century A.D., as in Ephesus, Aphrodisias and Hierapolis, has not been thoroughly studied yet. It presents an interesting example of formal and functional hybridization as it does not simply derive from the traditional gymnasion, but is to be understood in the wake of the festive deviation which marked civic institutions, as shown by the omnipresence of dynastic cult monuments and liturgies.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RHU_013_0101