Titre | La polyvalence fonctionnelle comme facteur d'intégration : L'exemple des « agoras-gymnases » d'Asie Mineure à l'époque impériale | |
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Auteur | Pierre Gros | |
Revue | Histoire urbaine | |
Numéro | no 13, août 2005 Fondations, refondations urbaines | |
Rubrique / Thématique | Fondations, refondations urbaines |
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Page | 101-120 | |
Résumé |
De nombreux travaux récents ont cherché à identifier les nouveaux types d'édifices
diffusés dans les villes d'Asie Mineure au Haut-Empire romain. Leur caractère
hybride (portiques basilicaux, thermes-gymnases, théâtres aménagés pour les jeux
gladiatoriens) témoignent du désir de préserver les formes traditionnelles, tout en
les adaptant aux besoins contemporains de la vie urbaine. Un autre type de
construction n'a fait l'objet, à ce jour, d'aucune analyse globale, c'est l'agoragymnase, dont cet article montre, à la faveur des exemples d'É phèse, d'Aphrodisias et de Hierapolis, la diffusion rapide, entre l'époque julio-claudienne et la
seconde moitié du IIe siècle apr. J.-C. Ce phénomène d'hybridation formelle et
fonctionnelle mérite réflexion, car il ne s'explique pas par l'évolution du gymnasion traditionnel mais s'inscrit dans la dérive ludique des institutions civiques, due
à l'omniprésence des monuments et des liturgies liés aux cultes dynastiques. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Résumé anglais |
Functional Polyvalence as Integration Factor. Agora-gymnasiums in Asia Minor
under the Principate
Several recent works have tried to identify the new building types which spread in
Asia Minor towns during the Early Roman Empire. As their hybrid nature shows
(basilical porticoes, bath-gymnasiums, theaters intended for gladiatorial shows...),
they both preserve traditional forms and adapt them to new urban needs. The
agora-gymnasium, however, which quickly spread between the Julio-Claudians
and the 2nd half of the IInd century A.D., as in Ephesus, Aphrodisias and Hierapolis, has not been thoroughly studied yet. It presents an interesting example of
formal and functional hybridization as it does not simply derive from the traditional gymnasion, but is to be understood in the wake of the festive deviation
which marked civic institutions, as shown by the omnipresence of dynastic cult
monuments and liturgies. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RHU_013_0101 |