Titre | Expertise et aménagement en Région parisienne au XIXe siècle : Les enquêtes sur les projets pour une ligne Paris-Meaux, 1838-1841 | |
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Auteur | Karen Bowie | |
Revue | Histoire urbaine | |
Numéro | no 14, décembre 2005 La ville et l'expertise | |
Rubrique / Thématique | La ville et l'expertise |
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Page | 99-122 | |
Résumé |
La documentation issue des enquêtes sur une ligne Paris-Meaux témoigne d'un
moment charnière pour l'aménagement ferroviaire de la France et de la région
parisienne. Les lignes nationales étant envisagées comme passant «par les
plateaux», quatre entrepreneurs rivaux proposent la desserte de la vallée de la
Marne par une ligne d'intérêt local. Deux projets opposent les approches d'ingénieurs publics et privés. Deux autres proposent une ligne sur une berge du canal
de l'Ourcq, soulevant des questions techniques: comment franchir en sécurité les
courbes de petit rayon? Le système de C. Arnoux sera adopté pour la ligne de
Sceaux. Mais il est opposé ici par la compagnie Hainguerlot exploitante du canal,
qui avait aussi refusé le projet de la ville de Paris d'opérer un «train de vidanges»
jusqu'à Bondy. Le projet soutenu par Hainguerlot semble sur le point d'être
adopté, mais les projets gouvernementaux évoluent: la relation Paris-Meaux est
finalement incluse dans la ligne Paris-Strasbourg, construite après tout en suivant
les vallées fluviales. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Résumé anglais |
Expert evaluation and railway planning in the Paris region in the 19th century:
public enquiries on projets for a line between Paris and Meaux, 1838-1841
The documentation produced in the course of public enquiries on projects for a line
between Paris and Meaux is a rich source of information on a period which was a
turning point for railway planning in France and the Paris region.The national lines
were expected at the time to follow flat plateaus. In this context, four rival entrepreneurs proposed to serve the Marne valley with a local line. The first two projects
represented competing public and private engineering approaches. The two others
proposed to build a line on the towpath of the Ourcq canal, raising technical
questions: how to safely take the tight curves of the path? The system developed
by C.Arnoux was later used on the Paris-Sceaux line,but here it was opposed by the
canal operator Hainguerlot, who had also refused to let the city of Paris run a train
along the canal to transport night soil to a treatment center at Bondy. The project
supported by Hainguerlot seemed about to be accepted, but in the end the government plans changed: the Paris-Meaux link was included in the national line
between Paris and Strasbourg, built to follow the Marne valley after all. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RHU_014_0099 |