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Titre Cultures de production, de distribution et de consommation en milieu urbain en Angleterre, 1100-1350
Auteur Derek Keene
Mir@bel Revue Histoire urbaine
Numéro no 16, juillet 2006 Consommer en ville au Moyen-Âge
Rubrique / Thématique
Consommer en ville au Moyen-Âge
Page 17-38
Résumé L'étude a pour objet les espaces et les constructions utilisés par le commerce de détail et la manufacture dans les villes anglaises entre 1100 et 1350, à partir, en particulier, des conclusions que l'on peut tirer d'une étude de détail d'une partie du centre des affaires à Londres. Elle délimite l'environnement physique de ce commerce et le réseau dense des liens entre les producteurs, les distributeurs et les consommateurs. La demande aristocratique était importante, mais vers 1300 les produits étaient vendus à un vaste éventail social. De plus, le plancher d'accès à ce commerce de détail était situé à un niveau bas. On appréciait largement les nombreux plaisirs et les risques, voluptueux à plus d'un titre, associés au fait de faire des achats dans ce cadre. C'est ce phénomène, lié à la variété et à la densité des produits en jeu, qui justifie l'usage du terme «culture» pour désigner ce monde des biens.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Cultures of production, of distribution and of consumption in English towns, 1100-1350 The paper examines the spaces and buildings used for shopping and manufactures in English cities between 1100 and 1350, concentrating in particular on the conclusions to be drawn from an intensive study of a part of the central business district of London. It delineates the physical environment of retail trade and the dense network of linkages between producers, distributors and consumers. Aristocratic demand was important, but by 1300 products were sold to a very wide social range. Moreover, the threshold of access to this retail trade was low. The many pleasures and risks, both sensuous and sensual, associated with shopping were widely appreciated. This, in conjunction with the variety and density of commodities involved, justifies the use of the term «culture» to denote this world of goods.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RHU_016_0017