Titre L'école des maires. Les associations d'élus locaux
Mir@bel Revue Politix
Numéro vol 7, no 28, 1994 Le métier d'élu - Jeux de rôles
Le métier d'élu - Jeux de rôles
Résumé L'école des maires : les associations d'élus locaux. Jean Petaux [49-63]. Les associations d'élus sont essentielles dans l'apprentissage du métier politique. Le contexte territorial français éclaté et superposé a favorisé l'apparition de nombreux regroupements d'élus qui peuvent être classés en trois catégories principales : institutionnelles, techniciennes et partisanes. Cette dispersion formelle concourt paradoxalement à homogénéiser les pratiques des élus au point que l'on voit apparaître au filtre de l'examen de ces -écoles de maires», la construction d'une culture mayorale homogène et quasi-unidimensionnelle. Quelles soient «agora» ou «marché», les associations d'élus dans leur rôle de formation, de promotion et d'information de leurs adhérents (un français sur près de 1650 est maire...) participent réellement à l'élaboration de conduites communes voires identiques.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais The mayors' school : local councillors' associations. Jean Petaux [49-63]. Associations of local councillors are essential to the apprencticeship, of the political craft. The French territorial context, which is broken up and superposed, has furthered the apparition of numerous groups of elected representatives that can be classified in three major categories : institutional, technician, and party-related. This formal dispersion paradoxically encourages the homogeneisation of the practices of councillors. In examining these mayors' schools, it is possible to observe the construction of an homogeneous and quasi-unidimensional rnayoral culture. Either «agora» or «market», the councillors' associations, through their role in training, promotion and information of their members (one in 1650 French is a mayor), do really participate to the elaboration of common, even identical, behaviours.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/polix_0295-2319_1994_num_7_28_1882