Titre | Les élites politiques et l'activité économique des ports maghrébins (XIIe -XVe siècle) | |
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Auteur | Dominique Valérian | |
Revue | Histoire urbaine | |
Numéro | no 19, août 2007 Construire la ville au quotidien | |
Rubrique / Thématique | Les cités maritimes musulmanes de la Méditerranée médiévale |
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Page | 117-128 | |
Résumé |
Dans un contexte marqué au Maghreb par le remplacement progressif des marchands
musulmans par les chrétiens dans le grand commerce maritime, le groupe
constitué par les souverains et leurs proches conserve une importance notable.
Bien que les sources arabes observent un silence discret sur le phénomène, les
documents latins nous les montrent actifs, en relation avec les négociants chrétiens présents dans les ports musulmans. Les princes en particulier interviennent
dans les opérations commerciales et possèdent des navires grâce à leurs arsenaux
et à leurs importantes capacités financières. Mais plus encore, les accords diplomatiques
et la pratique des échanges dans les ports les placent dans une situation
privilégiée, qui a pu contribuer à marginaliser les autres catégories de la population
et entraver l'expansion commerciale des ports du Maghreb en Méditerranée. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Résumé anglais |
The political élite and the economic activity in Maghribian ports (XII-XV c.)
In a context characterized in the Maghreb by the progressive replacement of Muslim merchants by Christian ones, the group formed by the sovereigns and their relatives keeps a noteworthy importance. Though Arab texts are relatively discreet on the topic, Latin documents show them active, in relation with the Christian merchants present in Muslim ports. The princes, in particular, are involved in commercial operations and possess their own ships, thanks to their arsenals and their important financial capacities. But furthermore diplomatic treaties and the practice of exchanges in the ports put them in a favoured situation, that could have contributed to marginalize others categories of the population and hinder the commercial expansion of Maghribian ports in the Mediterranean. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RHU_019_0117 |