Titre | « Ils mirent Jesus Christ aux fauxbourgs » : Remarques sur la contribution des guerres de Religion à la naissance d'un « espace privé » | |
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Auteur | Jérémie Foa | |
Revue | Histoire urbaine | |
Numéro | no 19, août 2007 Construire la ville au quotidien | |
Rubrique / Thématique | Etudes |
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Page | 129-143 | |
Résumé |
L'inégale distribution des confessions dans l'espace au temps des guerres de religion
a trop exclusivement été pensée par le biais d'explications théologiques, laissant de
côté les ressources d'une sociologie de la domination. Si l'attention aux sensibilités
religieuses souligne à juste titre que catholiques et protestants pensent l'espace
urbain de façon radicalement différente, elle tend trop souvent à oublier les
contraintes discriminatoires imposées par la monarchie aux réformés, qui expliquent
bien plus que les options religieuses l'asymétrie des positions spatiales. Partant,
l'explication par le religieux néglige le lien ailleurs souligné entre affirmation de
l'État et processus de privatisation : c'est contraints par la loi, non poussés par une
foi, que les protestants français des années 1 560 se sont progressivement résignés à
prier en famille, dans l'espace domestique. L'article émet en revanche l'hypothèse
que si l'occupation différenciée de l'espace ne constitue pas un ajustement spatial aux
impératifs religieux, son acceptation bon gré mal gré a pu être facilitée par la rencontre
de points de théologie avec les contraintes légales imposées par la monarchie Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Résumé anglais |
‘‘They put Jesus Christ in suburbs''. Some remarks on the contribution of religious
wars to the birth of a ‘‘private space''
The unequal distribution of the confessions in space, at the time of the wars of religion was too exclusively thought by means of theological explanations, neglecting the resources of a sociology of domination. Paying attention to the religious sensibilities deservedly underlines that Catholics and Protestants conceived urban space in a radically different way. But it tends to forget the discriminatory constraints imposed on the huguenots by the monarchy, which explain much more than religious choices the asymmetry of spatial positions. In so doing, religious explanations neglect the ties between the assertion of the state and the process of privatization: French protestants of the years 1 560, constrained by the law, not by their faith, gradually resigned themselves to pray in family, in domestic space. The article makes the assumption that if the asymmetric occupation of space was not a spatial adjustment to the religious requirements, its acceptance willy-nilly could have been facilitated by the coincidence of points of theology with the legal constraints imposed by the monarchy. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RHU_019_0129 |