Titre | Les villes nouvelles contre la CDC | |
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Auteur | Loïc Vadelorge | |
Revue | Histoire urbaine | |
Numéro | no 23, décembre 2008 Etudes | |
Page | 129-144 | |
Résumé |
Pour de nombreux témoins, les villes nouvelles ont été construites en mettant à
l'écart la CDC et ses filiales, la SCIC et la SCET. L'examen des archives de ces deux
organismes permet de comprendre les causes de ce contournement. Au début de
la Ve République, la CDC participe activement aux réflexions sur l'aménagement
et l'équipement des grandes ZUP, qui préfigurent les villes nouvelles. Paul Delouvrier consulte Léon-Paul Leroy au moment du Schéma directeur de la Région
parisienne en 1964-1965. Au milieu des années 1960, la CDC connaît des difficultés
internes et le credo productiviste de Leroy est rejeté par une partie de la haute
fonction publique. En faisant en 1968, le choix de s'appuyer sur des É tablissements
publics d'aménagement (EPA) pour construire les villes nouvelles, l'É tat renvoie
la CDC au rôle de prestataire secondaire. La politique libérale du ministère
Chalandon contribue à écarter davantage la CDC et les EPA des villes nouvelles.
Malgré l'intérêt de la SCET pour innovations urbaines, la CDC participe peu au
lancement des premières opérations. Il faudra attendre la seconde moitié des
années 1970 et surtout les années 1980 pour la voir intervenir en villes nouvelles. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Résumé anglais |
New Towns vs CDC
According to many witnesses, the CDC was not involved in the building of the
French New Towns, neither were its subsidiary companies, the SCIC and the SCET.
Studying the archives show why these important bodies were kept apart. When the
Fifth Republic started, the CDC was a major partner of national as well as regional
development. It helped in particular to create the ZUP, which announced the New
Towns program. While launching the Plan for a Greater Paris - Schéma directeur
d'aménagement et d'urbanisme de la Région parisienne (SDAURP) Paul Delouvrier consulted with Léon-Paul Leroy, head of the SCIC. But, at this time, in the
mid-sixties, the CDC had to face quite a lot of problems within its own structure,
while the policy of high productivity that it has promoted until then was contested
by civil service leading staff. In 1968, The French government finally left the New
Towns set-up to another type of organization, the Etablissements publics d'amé-nagement (EPA). This decision limited the influence of the CDC on town planning.
In the following years, the economic policy led by the minister of Public Facilities
and Housing (ministre de l'Equipement et du Logement), Albin Chalandon,
finished to take the CDC and the EPA off the record. Although the SCET contributed to innovations in architecture and town planning, the CDC itself felt quite
unconcerned about the building schedules in the New Towns, until the last seventies and early eighties, when a different management in the country's finances
brought it back into play. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RHU_023_0129 |