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Titre Les artistes et leurs résidences dans l'espace urbain : Mantoue, capitale des Gonzague mi XVe-mi XVIe siècle
Auteur Delphine Carrangeot
Mir@bel Revue Histoire urbaine
Numéro no 26, décembre 2009 Lectures
Page 21-42
Résumé Ce travail s'attache à étudier la présence dans la ville de Mantoue, capitale du duché des Gonzague, de lieux artistiques exceptionnels, de leur idéation sous le signe du Prince, à leur réalisation sous l'égide d'architectes tels qu'Alberti et Fancelli au XVe siècle, ou Jules Romain au début du XVIe. Du Palais ducal au palais du Té en passant par la réinvention de monuments religieux forts, ces artistes conférèrent une identité visuelle et réactivèrent l'idéal antique dans la petite cité de Virgile. Néanmoins seuls deux d'entre eux bénéficièrent du privilège de construire leur maison : Mantegna, qui demeura près d'un demi-siècle au service des Gonzague, et Jules Romain, l'artiste polyvalent qui changea le visage de la ville et lui conféra une projection européenne. Les deux demeures se situent en lisière de l'espace urbain méridional, en avant-poste de la conquête spatiale et sociale entreprise par les Gonzague, qui devait s'achever par l'édification du palais du Té dans les années 1520-1530. La maison de l'artiste, refuge du génie et concentré de son talent, dénote la prise de distance de celui-ci avec le monde de la cour au-dessus duquel il s'est hissé grâce aux multiples charges et fonctions conférées par le Prince. Ce détachement spatial du centre du pouvoir, loin de symboliser un éloignement de l'artiste de la prise de décision politique, est au contraire le symptôme d'une active participation de celui-ci à l'entreprise de domination princière sur un espace urbain en pleine mutation.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Artists and their residence in urban space in Mantua, Gonzaga's capital (c. 1460-c. 1540) This study is meant to consider the presence of two exceptional artistic places, in the city of Mantua, capital of the Gonzaga's duchy. These architectural places were designed, or built, by Alberti, Mantegna, or Giulio Romano, from mid-quattrocento to the 1540's : Mantegna's house and Giulio Romano's palace. These artists gave to the princely town a visual identity, and promoted the revival of Antiquity in Virgil's city. Only Mantegna and Giulio Romano obtained from the Gonzagas the right to build their own house. Both of them are marginally located, in the meridional part of Mantua, were the Gonzagas undertook to conquer the south of the city, socially and spatially. The artist's residence is the social and architectural proof of the distance that painters and architects have won from the palace court ; thanks to their new and exceptional social status, this spatial detachment doesn't mean a distance from the political center, but an active part to the princely domination upon the urban space and its mutations.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RHU_026_0021