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Titre Les ateliers d'artistes et leurs voisinages : Espaces et scènes urbaines des modes bourgeoises à Paris entre 1830-1914
Auteur Manuel Charpy
Mir@bel Revue Histoire urbaine
Numéro no 26, décembre 2009 Lectures
Page 43-68
Résumé En articulant histoire urbaine et histoire de la culture matérielle, cet article tente de comprendre comment les artistes, et en particulier les peintres, forts de leur nouveau statut, conquièrent des quartiers existants – Notre-Dame des Champs – ou participent au lancement de nouveaux quartiers – la plaine Monceau. Dans un contexte où le marché de la peinture est en pleine croissance, l'attraction nouvelle qu'exercent le monde des arts amène en outre la bourgeoisie à franchir le seuil jusqu'alors interdit de l'atelier. Ils trouvent là des modèles architecturaux ; dès lors, les ateliers d'artistes amateurs se multiplient en bourgeoisie. Mais plus encore, le quartier d'artistes est un espace marchand, défini par une culture matérielle spécifique : commerce des tableaux mais aussi des curiosités exotiques et des antiquités qui saturent les ateliers et bientôt les intérieurs. Sorte d'envers de l'appartement bourgeois, l'atelier et son fouillis pittoresque se révèle être ainsi un des lieux où la bourgeoisie réinvente sa consommation.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Studios and their neighbourhood : spaces and stages of bourgeoisie fashion, Paris 1830-1914 Connecting urban history and material culture history, this article try to understand how artists and in particular painters, thanks to their new statut, conquered parisian districts – the Notre-Dame des Champs quarter – and launched new quarters – the plaine Monceau. While the painting market expanded, the new attraction of art world drove bourgeois to cross the studio's doorway. They found in the studios architectural patterns ; from that time on amateur's studios were in the increase in bourgeois flats. Moreover, artist's districts were marketplaces with a specific material culture : trade of paintings but also trade of curios and antique goods that filled studios and, then, all the bourgeois flats. Kind of other side of the bourgeois flats, studio with his picturesque bric-a-brac appears like a place where bourgeoisie could invent new consumption patterns.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RHU_026_0043