Titre | Le quartier parisien de la chanson de la fin du XIXe siècle aux années 1930 | |
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Auteur | Rémy Campos | |
Revue | Histoire urbaine | |
Numéro | no 26, décembre 2009 Lectures | |
Page | 69-87 | |
Résumé |
Dans le dernier tiers du XIXe siècle, la chanson entre en France dans l'ère des pratiques musicales de masse. Le secteur s'organise alors en une véritable industrie recourant à la division du travail créatif et concentrant infrastructures, artistes et entrepreneurs à Paris. La ville rassemble en son sein des dizaines de lieux de spectacle, l'essentiel des compositeurs, des paroliers et des éditeurs. Dans son enceinte, un quadrilatère de quelques hectares en bordure des Grands Boulevards (entre Porte Saint-Martin et Porte Saint-Denis) accumule cafés-concerts et music-hall, bureaux d'éditeurs, agences artistiques, résidence des auteurs et des chanteurs. Cet article se propose d'éclairer la configuration prise par cet espace et de comprendre à la fois son usage (en s'appuyant sur les témoignages de Maurice Chevalier, Félix Mayol ou Vincent Scotto) et les répercussions de l'organisation spatiale d'une profession sur les objets artistiques qu'elle produit. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Résumé anglais |
The singing quartier in Paris from the end of the XIXth century to 1930 During the last years of the XIXth century, the French popular song became a mass musical practice. The sector is organized then in an industry which apply the division of the creative labour and which concentrate in Paris infrastructures, artists and contractors. The city gathers in its centre a lot of places of spectacle, the main part of the type-setters, the lyric writers and the editors. In its enclosure, a quadrilateral of a few hectares in edge of the Grands Boulevards (between Porte Saint Martin and Porte Saint-Denis), accumulates café concerts and variety, offices of editors, agencies artistic, residence of the authors and the singers. This article proposes to clarify the configuration taken by this space and to understand at the same time its use (while being based on testimonies of Maurice Chevalier, Felix Mayol or Vincent Scotto) and the effects of the space organization on the artistic objects which the song industry produces. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RHU_026_0069 |