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Titre Des usines en ville : Évolution de la géographie industrielle de Melun 1780-1914
Auteur Judith Förstel
Mir@bel Revue Histoire urbaine
Numéro no 26, décembre 2009 Lectures
Page 111-138
Résumé Melun est une ville moyenne de la Région parisienne, dont l'essor au XIXe siècle est surtout lié à ses fonctions administratives. Pourtant, l'artisanat et même l'industrie y ont toujours été présents. L'étude de ces activités et leur cartographie permettent de voir comment elles se sont intégrées dans le tissu urbain. Le cas melunais est ainsi l'occasion d'examiner l'évolution des implantations industrielles entre 1780 et 1914 dans une ville d'Île-de-France à la fois trop proche de Paris pour échapper à son influence, et trop éloignée de la capitale pour bénéficier des transferts d'usines qui s'opèrent alors en banlieue. Malgré un incontestable changement d'échelle, les dynamiques à l'œuvre sont en définitive assez comparables à celles qui affectent les communes de la petite couronne. Les sites de production s'organisent bien sûr autour des grands axes de circulation : le fleuve et la route d'abord, le rail ensuite. Il faut cependant un bon quart de siècle avant que l'arrivée du chemin de fer attire l'industrie vers le sud de la ville. Autre trait de la géographie industrielle de Melun : l'imbrication entre production et habitat, malgré l'application (plutôt souple) de la législation sur les nuisances industrielles. Mais ce maintien des ateliers est en fait le signe d'une faible activité industrielle : c'est la petite taille des entreprises qui leur a permis de subsister si longtemps en ville.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Factories in town. Evolution of the industrial map of Melun between 1780 and 1914 Melun is a medium-sized city near Paris. Its expansion in the nineteenth century is deeply related to its administrative functions. Nevertheless, factories have always had their place in the city. The purpose of this study is to see how the urban industrial mesh has been developed. The industrial history of Melun, between 1780 and 1914, could provide some comparisons with other outskirt cities, even if Melun was not close enough to Paris to attract factories, as inner suburbs did. Even if it is on a smaller scale, the evolutions are more or less similar. The plants sat up around the river and the main roads, then around the railway – but only 25 years after the opening of the line. Another side of the industrial landscape is its interweaving with houses, in spite of the enforcement of the laws against pollution (which were not strictly applied). In fact, factories could stay in the middle of the city because they did not grow up ; a real industrial development would have chased them away.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RHU_026_0111