Titre | Les fondations pieuses dans la représentation historique : L'exemple du Grand livre des Tucher de Nuremberg – 1590 | |
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Auteur | Christian Kuhn | |
Revue | Histoire urbaine | |
Numéro | no 27, avril 2010 Lectures | |
Page | 59-74 | |
Résumé |
Les fondations pieuses du Moyen Âge étaient des institutions d'une grande complexité ; leurs dimensions, leurs motivations et leurs effets sont l'objet d'intenses discussions chez les spécialistes. Leurs analyses insistent le plus souvent sur les aspects religieux, en particulier la place des fondations dans l'économie du salut, sur les stratégies sociales des fondateurs, ainsi que sur les aspects économiques comme la mainmorte. Ces travaux empiriques sont inspirés par une discussion théorique qui interprète la transformation de biens matériels en d'autres formes de capital. Mais les recherches sur les fondations ont moins attiré l'attention sur le fait que les fondations n'étaient pas seulement des pratiques sociales, mais qu'elles étaient également reprises dans les médias historiographiques. La dynamique propre qui y est parfois possible est ici analysée avec l'exemple d'un livre de famille de l'élite urbaine de Nuremberg, le Grand livre des Tucher (vers 1590). Comme cette œuvre fut réalisée après la Réforme, les motivations religieuses qui animaient les fondateurs n'y sont pas mises en avant ; dans cette famille désormais luthérienne, les fondations sont présentées comme monuments, ou héritage, du lignage. L'article propose d'interpréter ce texte comme une forme de religion civique. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Résumé anglais |
Donations in the historiographical representation : the example of the Tucher's book from Nuremberg (1590) Medieval donations were highly complex institutions ; historical research discusses intensively their dimension, intention and their effects. Interpretations highlight religious aspects, social intentions or even purely economical reasoning, with which donors transferred their wealth to the ‘‘dead hand'', thereby saving it from urban taxation. Empirical research is inspired by a profound theoretical discussion about the transformation of quantifiable wealth into other forms of capital, be it cultural or social. Donation research has paid more attention to donations as continued social actions than to the representations of donations in historiographical media. This paper analyzes as an example the history of a family of Nuremberg's urban elite, the ‘‘Tucherbuch'' (1590). Donations were no longer represented in the light of the spiritual concerns of the pre-Reformation donors. Even pious donations are now represented as a monumental familial heritage. The political bias of this text is interpreted here as a form of civic religion. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RHU_027_0059 |