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Titre L'honneur du pauvre et l'honneur du marchand : La Fuggerei, fondation de Jakob Fugger le Riche à Augsbourg
Auteur Benjamin Scheller
Mir@bel Revue Histoire urbaine
Numéro no 27, avril 2010 Lectures
Page 91-106
Résumé La fondation de la Fuggerei, un lotissement pour pauvres à Augsbourg, par Jakob Fugger en 1 5 1 4, était une réaction au discours ambiant sur le Bien Commun et les personnes qui étaient censées le mettre à mal : d'un côté les riches marchands et leurs compagnies de commerce, de l'autre ces « mendiants forts » (starke Bettler), qu'on soupçonnait de demander la charité alors qu'ils auraient été tout à fait capables de travailler. C'est pourquoi Fugger n'acceptait dans sa fondation que des pauvres exerçant un travail, et donc honorables, les seuls à pouvoir légitimement solliciter de l'aide, par opposition aux mendiants. Mais la Fuggerei ne donnait pas seulement un toit à ces indigents, elle remplissait également une fonction de contrôle social. Ainsi, son architecture comme la disposition spatiale de ses rues et bâtiments rendaient impossible tout comportement déshonorant, tel que la boisson, le jeu ou la luxure. De cette manière, elle représentait pauvres et marchands honorables agissant de concert en parfaite harmonie avec les valeurs politiques fondatrices de la société urbaine.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais The poor's honour and the merchant's honour. Jakob Fugger's foundation of the Fuggerei in Augsburg With his foundation of a housing complex for poor people in Augsburg in 1514 Jakob Fugger reacted to a contemporary discourse about the common good and those who allegedly did harm to it, i.e. on the one hand wealthy merchants and their companies and on the other hand the so called ‘‘strong beggars'', i.e. beggars who allegedly asked for alms, although they were able to work. Fugger reserved housing in his foundation to the working and thus honourable poor who were alone eligible for help and as such were opposed to ordinary beggars. Yet the foundation not only gave housing to these working and honourable poor but also had a strong disciplinary function. It‘s architecture literally gave no room for behaviour that would have put their honour in question such as drinking, gambling or unchastity. At the same time it thus represented the honourable poor and the honourable merchant acting in perfect harmony with the central political values of urban society.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RHU_027_0091