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Titre Enseignement supérieur, recherche et collectivités locales
Auteur Boris Lebeau, Loïc Vadelorge
Mir@bel Revue Histoire urbaine
Numéro no 33, avril 2012 Villes en crise au Moyen Âge
Rubrique / Thématique
Quartier libre
Page 119-131
Résumé Cet article introduit les principaux questionnements qui ont été abordés lors d'une journée d'étude organisée le 6 décembre 2011 par le Centre de recherches Espaces Sociétés Cultures, sur le thème « enseignement supérieur, recherche et collectivités locales ». Il s'agit ici de mettre en perspective la manière dont la recherche urbaine a traité le processus de territorialisation des universités depuis une trentaine d'années. Le développement sans précédent des implantations universitaires dans les années 1960-1970 puis dans les années 1990 constitue de facto les universités en question urbaine. Cette question se décline sous l'angle de l'aménagement des centres ou des périphéries urbaines mais aussi sous l'angle politique des rapports avec les collectivités politiques concernées. Les transformations institutionnelles récentes (politique des PRES, développement des intercommunalités) font émerger la figure de l'université partenaire ou productrice de territoire.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Higher Education, Research and Local Authorities This article introduces the main questionings which were approached during a colloquium organized on December 6th, 2011 by the CRESC (University of Paris 13), on the theme ‘‘higher education, Research and local authorities''. It is a question here of putting in perspective the way the urban studies approached the process of territorialisation of the universities since 1980. The unprecedented development of the university setting-up in the years 1960-1970 then in the 1990s constitutes de facto universities in urban question. This question declines under the angle of the development of the centers or the urban outskirts but also under the political angle of relationships with the concerned local authorities. The recent institutional changes (policy of the PRES, development of links between local authorities) bring the universities to become partners or producers of urban planning.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RHU_033_0119