Titre | Engendrer l'État. Formation familiale et construction de l'État dans la France du début de l'époque moderne | |
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Auteur | Sarah Hanley | |
Revue | Politix | |
Numéro | vol 8, no 32, 1995 Le pouvoir des légistes | |
Rubrique / Thématique | Le pouvoir des légistes |
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Page | 45-65 | |
Résumé |
Engendrer l'État. Formation familiale et construction de l'État dans la France du début de l'époque moderne.
Sarah Hanley [45-65]
En France, au début de l'époque moderne, le modèle de structuration monarchique de l'État n'était pas politique et constitutionnel, comme on l'imaginait encore récemment, mais social et familial. Ce premier modèle de l'État ne se centrait pas sur les institutions politiques servant un public amorphe, mais était dérivé d'un «complexe famille-État» qui légalisait les distinctions entre les sexes au service de la formation de la famille. La présente étude discute la formulation du complexe famille-État entre 1530 et 1640 et reconstruit des procès dont fut saisi le Parlement de Paris entre 1580 et 1730 en vue d'évaluer les conséquences qui résultent des rapports entre la «pratique de la structure» (les clauses du complexe) et la «structure de la pratique» (les actes d'agents humains). Elle montre comment les femmes, lésées par ce système, tournèrent les lois et les coutumes à leur profit et produisirent, en franchissant les démarcations de classe, une «culture de la feinte» qui minimisait les risques. Pour terminer, l'étude relève comment les plaideurs, qui imprimaient leurs doléances et les distribuaient dans les rues de Paris, transformèrent les procédures légales sur les droits sociaux jusqu'à la veille de la Révolution. Source : Éditeur (via Persée) |
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Résumé anglais |
Engenderig the State. Family Formation and State Building in Early Modem France.
Sarah Hanley [45-65]
In Early Modern France the model for monarchic statebuilding was not political and constitutional, as heretofore imagined, but social and familial. This early early state model was not centered on political institutions that served an amorphous public, but was derived from a «Family-State Compact» that legalized gender distinctions in the service of family formation. This article discusses the formulation of the Family-State between the «practice of the structure» (the regulation of the compact) and the «structure of the practice» (the actions of the human agents). It shows how women, who were placed at risk in this system, appropriated law and custom to fit themselves and produced accross class lines a «conterfeit culture» that minimized risks. Finally, the study notes how the litigants, who printed their stories and distributed them in the streets of Paris, transformed legal procedures into street dramas thar informed public opinion and provoked public discourse on social entitlement right up to the eve of the Revolution. Source : Éditeur (via Persée) |
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Article en ligne | http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/polix_0295-2319_1995_num_8_32_2089 |