Titre | Une « révolution » de la prédication catholique en ville ? : Début XVIe siècle – seconde moitié du XVIIe siècle | |
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Auteur | Stefano Simiz | |
Revue | Histoire urbaine | |
Numéro | no 34, août 2012 Prédications en ville | |
Rubrique / Thématique | Dossier |
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Page | 33-50 | |
Résumé |
Parce qu'elles sont le lieu d'enjeux confessionnels majeurs au long du XVIe siècle et qu'elles abritent des pouvoirs soucieux de montrer leurs forces et de s'évaluer mutuellement, les villes françaises de la première modernité (1500-1650) ont favorisé le profond renouveau de la prédication chrétienne, particulièrement catholique. En prenant appui sur un héritage médiéval fort, considérablement amplifié par la multiplication des rendez-vous de la chaire (cycles d'avent et de carême, mais aussi nombreuses octaves), on tente alors à la fois d'institutionnaliser et de mieux contrôler les prises de parole, de saturer l'espace et le temps par un flot d'instructions au service de la Réforme catholique. Cela nécessite d'attirer définitivement ou temporairement dans la cité de nouveaux ouvriers apostoliques, souvent disputés à d'autres villes. Le mouvement favorise certes le renforcement des réguliers mendiants, grâce à l'arrivée des congrégations récentes, mais il est marqué aussi par le réveil d'autres acteurs (la parole de l'évêque notamment) et la généralisation des théologaux après 1550. Dans cette évolution où la part des clercs domine, le rôle joué par les municipalités est multiple et décisif (financement de l'œuvre, participation négociée au recrutement des « voix », aide indirecte à la formation des futurs prédicateurs, reconnaissance sociale et civique des orateurs). C'est encore en fondant ou en s'associant à la tenue de sermons au caractère historique, commémoratif et identitaire affirmé que le pouvoir urbain fait la démonstration de sa forte implication dans la défense de la catholicité du territoire et de la société urbains. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Résumé anglais |
A ‘Revolution' in Catholic Preaching in Cities ? (Early 16th Century – Second Half of the 17th Century)During the Early Modern period (1500-1650), French cities fostered an in-depth renewal of Christian preaching, particularly Catholic. This is because these cities were the venue for major religious stakes throughout the 16th century, and because they harboured powers that sought to show their strength and assess that of their opponents. Built upon a strong Medieval heritage, considerably amplified by increased number of events in the liturgical year (cycles of Advent and Lent, as well as numerous Octaves), attempts were then made both to institutionalise and to control speaking occasions, to fill space and time with a flood of instructions aimed at serving the Catholic Reformation. This process required attracting new apostolic workers to the city, on a definitive or temporary basis ; other cities were often competing to draw these same apostolic workers. This movement certainly strengthened the position of mendicant regulars, thanks to the arrival of recent congregations, but it was also marked by a revival among other actors (notably, with bishops speaking) and the widespread reference to the theological virtues after 1550. In this evolution, in which clerics held a dominant place, the role played by cities was manifold and decisive (financing works, negotiated participation in recruiting ‘‘voices'', indirect help in training future preachers, social and civic recognition for orators). Moreover, by originating or contributing to sermons of an historical and commemorative character with a strong identity, the city powers-that-be showed their deep involvement in defending the Catholicism of the urban area and urban society. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RHU_034_0033 |