Titre | Les prédicateurs à Paris, à Rome et dans quelques autres villes : De l'Âge classique aux Lumières | |
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Auteur | Isabelle Brian | |
Revue | Histoire urbaine | |
Numéro | no 34, août 2012 Prédications en ville | |
Rubrique / Thématique | Dossier |
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Page | 51-69 | |
Résumé |
Au cours des XVIIe et XVIIIe siècle, la dynamique propre à la Réforme catholique, liée à la volonté d'encadrement et d'édification des populations a entraîné une généralisation de la prédication dans les villes de la catholicité, en premier lieu Rome et Paris. Dans ces pôles urbains qui s'affirment comme capitales religieuses, la parole des prédicateurs ne se limite pas aux sermons dominicaux mais se manifeste avec un éclat particulier lors des cycles liturgiques de carême, d'avent et lors des octaves du Saint-Sacrement. Si les membres des ordres mendiants, consacrés dès leur origine à la prédication, assument majoritairement celle-ci dans la plupart des villes, à Rome et plus encore à Paris où les mécanismes de la nomination des orateurs donnent lieu à une forte concurrence entre les sanctuaires, les séculiers, simples abbés sans charge d'âmes, sont nombreux. La demande de sermons particulièrement forte en ville entraîne ainsi l'apparition de professionnels de la parole, s'accompagnant de formes d'annonces et de publicité relayées par des imprimés spécialisés ou des journaux, une forme de vie religieuse propre à la ville, étroitement liée à la multiplication des chaires dans les paroisses, les couvents et les monastères. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Résumé anglais |
Preachers in Paris, Rome and a Few Other Cities, from the Classical Age to the Enlightenment During the 17th and 18th centuries, the development of the Counter-Reformation, related to a will to supervise and edify populations, led to preaching on a widespread basis in Catholic cities, chiefly Rome and Paris. In these urban areas that claimed to be religious capitals, preachers' speeches were not limited to Sunday sermons, but were particularly visible during the liturgical cycles of Lent and Advent, and during the Octaves of the Blessed Sacrament. In most cities, the majority of preachers were members of mendicant orders, as these orders had been consecrated to preaching since they were founded. However, in Rome and even more so in Paris (where the process of appointing orators gave rise to stiff competition among sanctuaries), there were many members of secular orders, simple abbots that were not responsible for men's souls. Demand for sermons was particularly strong in cities, resulting in the appearance of professional speakers, along with types of announcements and advertising spread through specialised flyers or newspapers. This form of religious life, unique to cities, was closely linked to the increased number of chairs in parishes, convents and monasteries. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RHU_034_0051 |