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Titre Les espaces du commerce alimentaire à Tours au XVIIIe siècle
Auteur Maud Villeret
Mir@bel Revue Histoire urbaine
Numéro no 36, mars 2013
Rubrique / Thématique
Études
Page 5-28
Résumé L'étude de la distribution spatiale des commerces alimentaires à Tours montre que les villes d'Ancien Régime sont de véritables marchés à ciel ouvert, malgré les tentatives de régulation du XVIIIe siècle. Si la localisation des commerces de bouche obéit à des logiques multiples, c'est leur polarisation qui frappe l'observateur. Le secteur alimentaire est plus que tout autre créateur de centralité dans une ville. La maitrise des espaces commerciaux est un enjeu sanitaire, économique, voire identitaire pour les multiples acteurs urbains : commerçants, clients et autorités de la ville. Leurs différentes visions s'affrontent ce qui contribue à modifier le paysage urbain.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Food Marketplaces in 18th Century Tours A study of the geographic distribution of food shops in Tours shows that Ancien Régime cities were actually open-air markets, despite regulatory attempts in the 18th century. While the location of food shops followed several rationales, an observer is immediately struck by their polarisation. More than any other sector, food shops created centrality in a town. Control over marketplaces was an issue for sanitation, the economy, or even for identity for many urban actors : shopkeepers, customers, and city authorities. These actors had different conflicting views that converged to help change the urban landscape.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RHU_036_0005