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Titre Photographie et mutations urbaines au XIXe siècle
Auteur Hélène Bocard
Mir@bel Revue Histoire urbaine
Numéro no 46, août 2016 Photographier la ville
Rubrique / Thématique
Dossier
Page 65-85
Résumé Cet article aborde le lien entre photographie et mutations urbaines au XIXe siècle à travers deux grands thèmes : la photographie comme témoignage de grands chantiers urbains (démolitions, constructions, percement ou élargissement de nouvelles voies) et la photographie comme outil de préservation de la mémoire d'un habitat ou d'un quartier appelé à disparaître. Dans la première partie, sont évoqués quelques exemples de grands chantiers de la deuxième moitié du siècle (Bordeaux, Lille, Lyon, Marseille) : le contexte de la commande, le photographe, la prise de vue, les sujets des clichés, les chantiers eux-mêmes, avec l'outillage et les hommes au travail, les constructions de nouveaux équipements, les aménagements réalisés. Dans la seconde partie, nous évoquons l'autre versant de ces mutations, à savoir la préservation par l'image des quartiers appelés à disparaître en partie ou totalement dans ces grandes opérations ; nous verrons comment les collectivités locales (parfois à l'incitation des sociétés historiques) eurent le souci de préserver par l'image la mémoire du bâti menacé ou sacrifié dans les grands travaux urbains ; aux exemples de Bordeaux, Lille et Marseille, s'ajoutent ceux de Limoges et du Mans.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais This paper addresses the link between photography and urban transformations in the nineteenth century through two major themes: photography as testimony of major urban construction projects (demolitions, building projects, constructions, creating new roadways or widening existing ones), and photography as a tool for preserving the memory of housing or neighbourhoods that are slated to disappear. The first part of this paper looks at a few examples of major construction projects from the second half of the century (in Bordeaux, Lille, Lyon and Marseille): the context behind the commission of photographic work, the photographer, the photo-taking, the subjects of photographs, the worksites themselves (including equipment and labourers), the construction of new facilities, and the completed developments. In the second part, we focus on the reverse side of these transformations, namely the preservation in images of neighbourhoods slated for partial or total destruction because of these major development projects. We will show how local authorities (sometimes at the behest of historical societies) were concerned about preserving the memory, through images, of buildings threatened or sacrificed in major urban building projects. In addition to the examples of Bordeaux, Lille and Marseille, we will also look at projects in Limoges and Le Mans.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RHU_046_0065