Titre Le discours politique de la caput regni portugaise (XIVe-XVe siècles)
Auteur Adelaide Millán da Costa
Mir@bel Revue Histoire urbaine
Numéro no 46, août 2016 Photographier la ville
Études
Résumé Cet article explore le discours politique véhiculé par Lisbonne, la capitale des communautés territoriales portugaises, dans sa relation institutionnelle avec la couronne. L'analyse de doléances spécifiques présentées aux assemblées d'états par Lisbonne, aux XIVe et XVe siècles, permet d'identifier et de catégoriser les arguments utilisés par la ville.
Résumé anglais This article explores the political discourse conveyed by Lisbon, the capital of the Portuguese territorial communities, in its institutional relationship with the Crown. An analysis of the specific grievances presented by Lisbon to the assemblies of the estates, in the fourteenth and fifteenth centuries, allows us to identify and categorise the arguments put forth by the city.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RHU_046_0157