Titre Itinéraires d'une sociologie liquide
Mir@bel Revue Socio
Numéro no 8, 2017 Zygmunt Bauman, critique de la modernité
Dossier : Zygmunt Bauman, critique de la modernité
Résumé La sociologie de Zygmunt Bauman a connu des réceptions très diverses, selon les contextes intellectuels et les périodes d'écriture. En étudiant le travail prolifique de l'auteur, cet article vise à décrire les différentes étapes de son cheminement, pour saisir le processus menant à de telles disparités. Cette analyse tente d'expliquer la faible réception du penseur dans la sphère intellectuelle française, ainsi que plusieurs polémiques engendrées par son œuvre dans le monde universitaire anglophone. Enfin, cet article vise à définir partiellement la forme et le statut de ce que Bauman a appelé ces dernières années la « sociologie liquide ».
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais Zygmunt Bauman's sociology has known very divers receptions, depending on the intellectual contexts and periods of writing. Through a study of the proliferous work of the author, this article aims at describing the different steps of this path, in order to grasp the process leading to such disparities. This analysis tries to explain the feeble reception of the thinker within the French intellectual sphere, as well as the several polemics engendered by his work in the English-speaking academic world. Lastly, this article would like to partially define the form and status of what the author has called “liquid sociology” in recent years.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://socio.revues.org/2704