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Titre Liquid Bauman
Auteur John R. Hall
Mir@bel Revue Socio
Numéro no 8, 2017 Zygmunt Bauman, critique de la modernité
Rubrique / Thématique
Dossier : Zygmunt Bauman, critique de la modernité
Résumé En décembre 2016, malgré l'arrêt cardiaque dont il a été victime, Bauman envoie à l'auteur « trois textes griffonnés » destinés à amender le chapitre que ce dernier prépare pour la seconde édition du Handbook of Cultural Sociology. Cet article s'appuie sur l'expérience de travail que l'auteur a eu avec Bauman à la fin de sa vie pour réfléchir à ce dernier à la fois en tant que personne, que chercheur et qu'intellectuel public. Bauman a ainsi toujours utilisé une stratégie méthodologique générale dérivée de son livre de 1978, Hermeneutics and the Social Sciences. Dans cet ouvrage, il se réconcilie avec la relativité historiciste du cercle herméneutique de Gadamer et soutient que l'autocompréhension herméneutique de la société « constitue la manière dont l'histoire elle-même se meut » (Bauman, 1978 : 46). Ce projet herméneutique est ici relié à la conceptualisation baumanienne de la « modernité liquide » en tant que condition de la société contemporaine, et l'auteur s'appuie sur les « trois textes griffonnés » pour montrer la manière dont Bauman connecte des évolutions « liquides » contemporaines – et tout particulièrement les changements apparus dans la nature des migrations – à des événements politiques récents (à savoir le Brexit et l'élection de Donald Trump à la présidence des États-Unis). Pour Bauman, l'objectif d'une tolérance cosmopolite dans une société mondiale est sapé par le décalage existant entre les nouvelles conditions de vie sur terre et une « conscience dépassée ».
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais In December 2016, Zygmunt Bauman's self-described “recent heart failure” did not deter him from providing the author with “three pieces I have scribbled” to use in revising Bauman's chapter for the second edition of the Handbook of Cultural Sociology. The author draws from this experience working with Bauman at the end of his life to reflect on the man as a person, a scholar, and a public intellectual. He argues that Bauman had a broad methodological strategy that derived from his 1978 book, Hermeneutics and the Social Sciences. Reconciling himself to the historicist relativity of Gadamer's hermeneutic circle, Bauman proposed that the hermeneutic self-understanding of society “is the way in which history itself moves” (1978: 46). The author connects this hermeneutic project to Bauman's conceptualization of “liquid modernity” as the condition of contemporary society, and he draws on Bauman's three “scribbled” pieces to show how Bauman connected recent “liquid” developments – especially shifts in the character of migration – to recent political events (Brexit and the US election of Donald Trump as president). For Bauman, the goal of cosmopolitan tolerance in a global society is undercut by a lag between new worldly conditions and “outdated consciousness.”
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://socio.revues.org/2712