Titre Entrée en politique et professionnalisation d'appareil. Les écoles centrales de cadres du Parti communiste italien (1945-1950)
Auteur Anne Marijnen
Mir@bel Revue Politix
Numéro vol 9, no 35, 1996 Entrées en politique. Apprentissages et savoir-faire
Entrées en politique. Apprentissages et savoir-faire - Dossier coordonné par Michel Offerlé et Frédéric Sawicki
Résumé Entrée en politique et professionnalisation d'appareil. Les écoles centrales de cadres du Parti communiste italien 1945-1950. Anne Marijnen [89-107]. En 1944-45, la renaissance du PCI s'accompagne d'une forte croissance des effectifs et nécessite un encadrement accru. Les écoles de cadres doivent former des cadres d'appareil, les doter de compétences techniques mais aussi assurer l'homogénéisation des dirigeants et leur parfaite acquisition de «l'esprit de parti». Le cas des écoles nationales du PCI dans le second après-guerre montre que cette formation passe par un apprentissage formel et se double de l'incorporation de dispositions particulières par les élèves. L'étude du fonctionnement des écoles, mais aussi du travail d'apprentissage, du travail sur soi qu'implique cette brève scolarité, permettent de proposer les éléments d'une sociologie de l'inculcation telle qu'elle est pratiquée dans les écoles italiennes. Elle éclaire la création ou l'entretien d'un rapport identitaire à l'organisation et la reproduction d'un modèle de professionnalisation politique d'appareil qui fut caractéristique des partis communistes.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais Entry Into politlcs and professionalisation of the party bureaucracy. Central training schools for party officials In the Italian Communist Party 1945-50. Anne Marijnen [89-107]. In 1944-1945 the italian communist party emerged as the major party of the left. Its growing membership required the promotion of new cadres. Training schools for party officials had the purpose of preparing party bureaucrats for political life, providing them with technical skills as well as ensuring the homogeneity and sense of belonging of party elites. The case of the PCI's national schools in the post-war period shows that this training involved a formal learning process and the trainees' acquisition of certain political habitus. The study of the school works, and the process of learning and character formation involved by this brief period of study in the Italian training schools, provides the bases for a sociology of party education. This study illustrates the creation and maintenance of a political identification and the reproduction of a model of political professionalisation among party officiais which is characteristic of communist parties.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/polix_0295-2319_1996_num_9_35_1957