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Titre La révolution de l'immatériel
Auteur PORTNOFF André-Yves
Mir@bel Revue Futuribles
Numéro no 421, novembre-décembre 2017
Page 19
Résumé Beaucoup d'entreprises, d'analystes, de décideurs économiques ou politiques ont encore aujourd'hui le regard rivé sur le court terme et les profits immédiats, se fondant sur des indicateurs essentiellement quantitatifs et financiers. Pourtant, la richesse et la pérennité d'une organisation ne reposent pas uniquement sur des facteurs quantitatifs, comme le montre régulièrement, dans ces colonnes, André-Yves Portnoff. De nombreux éléments d'ordre immatériel entrent en jeu, allant de la prise en compte du numérique aux relations humaines dans l'entreprise, en passant par le style de management.Cet article fait ici le point sur cette révolution de l'immatériel dans les organisations (territoires inclus) et sur la façon dont elle peut être prise en compte par celles-ci dans leurs stratégies. André-Yves Portnoff rappelle ainsi les grandes caractéristiques du capital immatériel, quels en sont les principaux facteurs constitutifs (intelligence collective, capital relationnel, management horizontal, etc.), et fait le point sur la méthode d'évaluation du capital immatériel et de la valeur des organisations (V3) qu'il a mise au point en s'appuyant sur un groupe de travail réuni par l'association Futuribles International. Cet outil alternatif, testé à plusieurs reprises dans diverses entreprises, vise à aider les organisations à intégrer ce capital immatériel dans leurs diagnostics stratégiques, et à en faire un facteur de croissance et de richesse. S.D.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Many companies, analysts, economic or political decision-makers are still narrowly focussed on the short-term and on immediate profit, relying for their vision on essentially quantitative and financial indicators. Yet the wealth and permanency of an organization do not depend solely on quantitative factors, as André-Yves Portnoff shows regularly in these pages. Many elements of an intangible kind are involved, ranging from the way digital technology is used to human relations within the enterprise, not to mention management style. This article provides insight into this intangibles revolution within organizations (including territories) and into how they can incorporate it into their strategic thinking. André-Yves Portnoff reminds us, for example, of the major characteristics of intangible capital and the main factors that go to make it up (collective intelligence, relational capital, horizontal management etc.), and he describes the method for evaluating intangible capital and the value of organizations (the so-called V3 method) which he has developed with the aid of a working group brought together by Futuribles International. This alternative tool, tested in several different instances in a variety of companies, aims to help organizations incorporate this intangible capital into their strategic diagnoses and make it a factor of growth and wealth-creation.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=FUTUR_421_0019 (accès réservé)