Titre | La persuasion de l'actualité télévisée | |
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Auteur | Jacques Gerstlé | |
Revue | Politix | |
Numéro | vol 10, no 37, 1997 Télévision et politique | |
Rubrique / Thématique | Télévision et politique - Dossier coordonné par Dominique Cardon et Jean-Baptiste Legavre |
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Page | 81-96 | |
Résumé |
La persuasion de l'actualité télévisée.
Jacques Gerstlé [81-96].
La connaissance de l'information télévisée est marquée en France par un déficit d'études plus sensible encore pour l'approche politique que pour les approches sémiologiques et écologiques. Des transformations structurelles et des changements de pratiques des audiences permettent de reconnaître à l'information télévisée une importance croissante alors que la politique télévisée en période routinisée et en période électorale régresse. Les mécanismes persuasifs de l'information à l'œuvre dans l'effet d'agenda, de cadrage et d'amorçage sont fondés sur des biais d'accessibilité. L'actualité télévisée en orientant l'attention publique pèse sur la hiérarchisation des préoccupations, sur celle des candidats et privilégie certains critères d'évaluation politique. La désintégration de la présidentialité d'Edouard Balladur en 1995 et la consolidation de la présidentialité de François Mitterrand en 1988 relèvent d'effets d'amorçage et de cadrage discriminant. Les performances électorales de Jean-Marie Le Pen s'appuient sur un effet d'amorçage en 1988 qui ne se retrouve pas en 1995, la campagne du candidat constituant alors la seule ressource de communication qui semble contribuer au résultat. Source : Éditeur (via Persée) |
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Résumé anglais |
Persuasion of TV News.
Jacques Gerstlé [81-96].
The knowledge of TV news in France shows a shortage of studies which is even more striking for political rather than semiological or ecological approaches. Structural transformations and changes of practices observed in the audience allow to give TV news a growing influence whereas politics is on the decline in both political and electoral broadcoasts. News persuasive mechanics which are at work through agenda, framing and priming effects are based on accessibility bias. By guiding public attention, TV news works on the way the public thinks about politics, forms considerations and enforces some criteria of political assessment. Thus, Edouard Balladur presidentiality in 1995 broke up whereas Francois Mitterrand presidentiality strengthened in 1988 under priming and discriminating framing effects. Moreover, Jean-Marie Le Pen electoral performances rest on the priming effect in 1988 which is misssing in 1995 : the candidate campaign thus making the only communication resource contributing to his score. Source : Éditeur (via Persée) |
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Article en ligne | http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/polix_0295-2319_1997_num_10_37_1650 |