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Titre Le mythe de la popularité de Reagan
Auteur Michael Schudson , Elliot King
Mir@bel Revue Politix
Numéro vol 10, no 37, 1997 Télévision et politique
Rubrique / Thématique
Télévision et politique - Dossier coordonné par Dominique Cardon et Jean-Baptiste Legavre
Page 97-116
Résumé Le mythe de la popularité de Reagan. Michael Schudson avec Elliot King [97-116]. Rétrospectivement, il apparaît que, durant sa première année de mandat, ce fut moins le grand public que la presse qui tomba sous le charme de R. Reagan. La réputation de Grand Communicateur qui lui ont construite les journalistes ne résulte en aucun cas de sa capacité à communiquer avec les masses. Elle peut, à l'inverse, être expliquée par cinq autres facteurs : (1) l'habileté de Reagan et de son équipe à communiquer personnellement avec la corporation des journalistes et avec le Congrès ; (2) un changement dans l'équilibre politique du pouvoir à Washington après l'élection de 1980 et un effort concerté pour en tirer avantage ; (3) la capacité de Reagan à mobiliser une fraction décisive des électeurs de droite ; (4) la tendance de la presse à se soumettre à la majorité législative et à interpréter ses succès électoraux comme résultant d'une popularité réelle ; et (5) l'importance exagérée que les médias et les élites de Washington accordent à la télévision dans la production de l'opinion publique et à «l'opinion publique» elle-même.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais The Illusion of Ronald Reagan's Popularity. Michael Schudson with Elliot King [97-116]. The evidence suggests that at no time in Reagan's first years was the general public as charmed by Ronald Reagan as the news media were. The picture that reporters presented of Reagan as a Great Communicator did not arise from Reagan's ability to communicate to the masses. It can be explained, however, by five other factors : (1) Reagan's skills and the skills of his staff in communicating personally to the press corps and the Congress ; (2) a changed political balance of power in Washington after the election of 1980 and a concerted effort to take advantage of this ; (3) Reagan's ability to mobilize a key right-wing constituency ; (4) the tendancy of the press to defer to legislative successs and to read it as popularity ; and (5) the exaggerated importance that the mass media and Washington insiders attribute to the role of television in shaping pubblic opinion - and to «public opinion» itself.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/polix_0295-2319_1997_num_10_37_1651