Contenu de l'article

Titre Ce que les sondages font à l'opinion publique
Auteur Loïc Blondiaux
Mir@bel Revue Politix
Numéro vol 10, no 37, 1997 Télévision et politique
Rubrique / Thématique
Varia
Page 117-136
Résumé Ce que les sondages font à l'opinion. Loïc Blondiaux [117-136]. Cet article se propose de revisiter la controverse récurrente autour des sondages et de l'opinion qui traverse les sciences sociales et divise en particulier la science politique. Il commence par recenser les principales critiques adressées aux sondages d'opinion dans la sociologie et la science politique française et anglo-saxonne. Il tente ensuite de reconstituer une brève histoire des usages du concept d'opinion dans le discours savant. La conclusion de ce double inventaire apparaît sans ambiguïté : les sondages ne mesurent pas l'opinion publique au sens où les sciences sociales et le discours politique savant entendent habituellement cette notion. La troisième et dernière partie discute plusieurs hypothèses susceptibles de rendre compte de l'extraordinaire réussite de cette étrange mesure de l'opinion publique.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais What Poils do to Public Opinion. Loïc Blondiaux [117-136]. This article aims to revisit the recurrent controversy over polls and public opinion in social sciences, especially among political scientists. It first makes an inventory of the main critiques adressed to public opinion polls in French and Anglo-Saxon sociology and political science. Then it attempts to write a short history of public opinion as a scholarly concept. The conclusion of this double investigation is unambiguous : polls don't measure public opinion, at least in the way social sciences and learned political discourse usually understand it. The third and last part of the article deals with several hypotheses to explain the extraordinary success of this strange measure of public.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/polix_0295-2319_1997_num_10_37_1653