Titre | Le skateur comme designer | |
---|---|---|
Auteur | Tiphaine Kazi-Tani | |
Revue | Environnement Urbain | |
Numéro | volume 8-2014 Les arts : révéler, critiquer et transformer les rapports entre individus, environnement et ville | |
Résumé |
Apparaissant à la faveur de mouvements massifs d'urbanisation à grande échelle et de la multiplication d'expériences architecturales moderniste en Californie, la pratique du skateboard authentifie les espaces dans lesquels nous évoluons, suspendant « le pouvoir implicite mais présent dans chaque bâtiment, espace, objet du mobilier urbain, [renvoyant] la ville à son essence, un jeu de matériaux mis en formes » (Zarka [2007] 2011, 43). Dans la mesure où il déconstruit et recompose sur un mode essentiellement sensible la grammaire performative de l'architecture urbaine, le skateboard est un exemple des « possibilités de vie » dans les nappes urbaines. Source : Éditeur (via OpenEdition Journals) |
|
Résumé anglais |
Born from the multiplication of large-scale urban planning projects and the implantation of various modernist architectural works in California, skateboarding has been authentifying the spaces in which we're moving and living, adjourning « the implicit power in each building, space, object or piece of urban furniture; skaters reduce the city to its essence : a game-like collection of materials put into form. » (Zarka [2007] 2010, 65). Deconstructing and recomposing the performative grammar of urban architecture on a sensitive mode, skateboarding is an exemple of the «possibilities for life» within urban sprawls. Source : Éditeur (via OpenEdition Journals) |
|
Article en ligne | http://eue.revues.org/219 |