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Titre Le bien commun comme construit territorial. Identités d'action et procédures
Auteur Pierre Lascoumes, Jean-Pierre Le Bourhis
Mir@bel Revue Politix
Numéro vol 11, no 42, 1998 Définir l'intérêt général
Rubrique / Thématique
Définir l'intérêt général - Dossier coordonné par Brigitte Gaïti avec Arthur Jobert et Jérôme Valluy
Page 37-66
Résumé «Le bien commun comme construit territorial : identités d'action et procédures». Pierre Lascoumes, Jean-Pierre Le Bourhis [37-66] Contrairement aux approches essentialistes de «l'intérêt général» qui présupposent l'existence de significations stabilisées permettant d'arbitrer les conflits d'intérêts, l'article montre comment toute référence à l'intérêt général ou au bien commun est d'abord un construit indissociable du contexte dans lequel il est invoqué. Cette définition mobilise des identités d'action multiples à la disposition des différents acteurs. Ces identités s'affrontent dans des tournois où s'expriment les prétentions et où se nouent des relations d'échange. Le résultat n'est pas la victoire radicale d'un point de vue sur l'autre mais un changement de positions à l'intérieur du jeu local, solidifié par des actions de valorisation. Ce schéma d'analyse est mis à l'épreuve sur deux terrains différenciés, un dispositif réglementaire classique et un dispositif plus ouvert de négociation locale.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais «Public Interest as a Spatialized Construction : Action Identities and Procedures». Pierre Lascoumes, Jean-Pierre Le Bourhis [37-66] In this article, the term «general interest» is not analysed as a substantive concept but as the result of a process occurring in a specific context. This process is described trough interactions between action identity of actors developed and modified in a particular situation. These identities confront each others in a «turnament» in which aspirations are expected and opposed to each other. The main outcome is not the victory of one or other point of view but an internal change in the local network, strengthen in form by publication and recognition. This analytical framework is tested in two fields : a command and control policy and an open and negociated policy.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/polix_0295-2319_1998_num_11_42_1724