Titre Comment l'écologie vient à la ville en Méditerranée ? Une comparaison entre Barcelone, Marseille et Sfax
Auteur André Donzel
Mir@bel Revue Environnement Urbain
Numéro volume 7, 2013 Villes arabes, villes durables? Enjeux, circulations et mise à l'épreuve de nouvelles politiques urbaines
Résumé Cet article s'interroge sur les conditions de la transition écologique dans les villes méditerranéennes. Après avoir précisé la genèse de la notion de «  ville en transition  », il en décrit les déclinaisons institutionnelles à Barcelone (Espagne), Marseille (France) et Sfax (Tunisie). Il en examine l'application dans leurs grandes opérations urbaines en cours (22@barcelona, Euroméditerranée, Taparura). Enfin, il analyse les formes d'appropriation de l'enjeu du développement durable parmi les professionnels de l'urbain et au sein de la société civile locale.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais This paper questions the conditions of the ecological transition in the Mediterranean cities. It examines the emergence of the concept of « city in transition ». Then it observes its institutional implementation in Barcelona (Spain), Marseille (France) and Sfax (Tunisia) and focuses on their ongoing urban major projects (22@barcelona, Euroméditerranée, Taparura). Lastly, it analyses the ways by which the stakes of sustainable development urban have been appropriated by professionals and in the midst of local civil society.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://eue.revues.org/355