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Titre L'histoire officielle comme discours de légitimation. Le cas de l'histoire coloniale
Auteur Éric Savarese
Mir@bel Revue Politix
Numéro vol 11, no 43, 1998 L'Europe en formation(s)
Rubrique / Thématique
Varia
Page 93-112
Résumé «L'histoire officielle comme discours de légitimation. Le cas de l'histoire coloniale». Eric Savarese [93-112]. Longtemps limitée aux travaux des historiens, l'étude de l'histoire enseignée peut également permettre de s'interroger sur les processus de légitimation. Ainsi, l'analyse des modalités de construction et de la diffusion de l'histoire coloniale scolaire des Ille et IVe Républiques et la prise en compte de ses usages dans le débat colonial permettent de montrer qu'il s'agit d'un discours de légitimation de la colonisation. En offrant aux écoliers la vision euphémisée d'une aventure coloniale séparée des populations indigènes, enseignants et rédacteurs de manuels scolaires ont, par fidélité à l'idéal assimilateur républicain, légué à la plupart des citoyens une grille de lecture du fait colonial à travers laquelle la domination coloniale devenait impensable. En reprenant, pour mener la critique de l'aventure coloniale, les principales typifications des manuels scolaires, les anticolonialistes ont contribué à garder l'ordre colonial.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais «Official History as Discourse of Legitimation. Colonial History Case». Eric Savarese [93-112]. Although teached history has been limited to historians research for a long time, it also can lead to study legitimation process.Thus, analysis of construction forms, content and diffusion of the colonial history of the 3rd and 4th republic, as well as the recall of its presence in the colonial discussion prove that it is a discourse on colonization's legitimation. When teachers and writers of schoolbooks offered to childs their idealist vision of a colonial adventure that would be irrelevant to local populations, they passed a closed interpretation of the colonization that made the colonial domination unthinkable on most of people. So the anticolonialists contributed to keep the colonial order by using the main typologies that are developped in schoolbooks, so as to lead the criticism of the colonial adventure.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/polix_0295-2319_1998_num_11_43_1744