Titre Réseaux mafieux et capital social
Auteur Rocco Sciarrone
Mir@bel Revue Politix
Numéro vol 13, no 49, 2000 Les mafias
Dossier : Les mafias
Résumé Réseaux mafieux et capital social Rocco Sciarrone L'article analyse les organisations mafieuses italiennes, en insistant sur les processus de leur enracinement social et de leur diffusion territoriale. La dimension territoriale, les caractéristiques politiques et la structure organisative des groupes mafieux sont successivement étudiées à partir de l'approche théorique du capital social, à savoir la disponibilité de ressources à l'intérieur de réseaux de relations. La thèse de l'article est que la mafia se reproduit dans le temps et dans l'espace grâce à sa capacité d'accumuler et de mobiliser du capital social. La plus grande partie de son pouvoir résulte de sa capacité d'obtenir la coopération d'autres acteurs, extérieurs à son noyau organisationnel, c'est-à-dire de sa capacité à entretenir des rapports de collusion et de complicité au sein de la société civile et des institutions politiques.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais Criminal Networks and Social Capital: The Case of the Italian Mafia Rocco Sciarrone The article examines the characteristics and the distinctive features of mafia organizations, with particular attention to the processes of territorial embeddedness and diffusion. Territorial dimension, political aspects and organizational structure of mafia groups are carried out in the light of the theoretical approach of the social capital, referring to the availabilility of resources placed in social networks. The thesis is that mafia reproduces itself in time and space thanks to its ability to accumulate and use social capital. In fact, a large part of its power derives from its ability to obtain the cooperation of other actors, outside its organizational core, that is from its ability to contract relationships of collusion and complicity with some spheres of the civil society and political institutions.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/polix_0295-2319_2000_num_13_49_1073