Titre Aux origines du « compromis républicain ». La contribution des associations de maires aux règles du jeu politique sous la IIIe République
Auteur Patrick Le Lidec
Mir@bel Revue Politix
Numéro vol 14, no 53, 2001 Le temps des mairies
Dossier : Le temps des mairies
Résumé Aux origines du « compromis républicain ». La contribution des associations de maires aux règles du jeu politique sous la IIIe République Patrick Le Lidec A partir de l'observation des associations de maires sous la IIIe République, cet article s'interroge sur les relations qu'entretiennent « régime politique en général » et « régime des collectivités territoriales ». Loin de les envisager comme deux réalités distinctes, il montre comment le jeu collectif des maires et des parlementaires s'articule et contribue à faire des « libertés locales » une des caractéristiques indissociable du régime républicain. Autonomie relative des collectivités locales et prééminence parlementaire tendent à se renforcer et à se consolider mutuellement en s'objectivant dans un ensemble de règles, de pratiques et de rôles.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais Revisiting the rise of the « compromis républicain » (republican compromise) : the role of mayors'associations in the institutionnal game under the Third Republic Patrick Le Lidec This article analyses relationships between central and local government during the French Third Republic. Focused on mayors' associations, it argues that the collective strategies for both members of parliament and mayors create salient interactions that shape the generai pattern of the French republican regime, giving local liberties a pivotal role. Thus, the paper shows how parliament's power and local government autonomy strengthen each other while they weaken the executive. This institutional arrangement is one of the core dynamics of the French Third Republic.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/polix_0295-2319_2001_num_14_53_1137