Titre L'Ecole nationale d'administration municipale. Des « sans-grade » devenus secrétaires généraux
Auteur Emmanuel Bellanger
Mir@bel Revue Politix
Numéro vol 14, no 53, 2001 Le temps des mairies
Dossier : Le temps des mairies
Résumé L'Ecole nationale d'administration municipale. Des « sans-grade » devenus secrétaires généraux Emmanuel Bellanger Au lendemain de la Grande Guerre, les besoins de réorganisation des communes se font de plus en plus pressants. Dans les villes au développement urbain et à l'accroissement démographique soutenus, la gestion des affaires municipales « en bon père de famille » est désormais déclinante. L'heure est à la promotion d'un interventionnisme municipal ambitieux. En 1922, la création d'une « section de perfectionnement » destinée à la formation des employés de mairie, rebaptisée en 1929 Ecole nationale d'administration municipale, vise à fournir le personnel d'encadrement capables d'accompagner cette nouvelle orientation. Soutenu et encadré par l'autorité de tutelle, le pouvoir mayoral, à la recherche de collaborateurs compétents, délègue à cette école « l'éducation professionnelle et utilitaire » la formation de ses cadres. Trois générations de secrétaires généraux suivront son enseignement, gage de promotion, de longévité et d'uniformisation des savoir-faire et des pratiques professionnelles.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais The National School of Municipal Administration. A process of professionalisation of the French city managers Emmanuel Bellanger After the WWI, the need for re-organizing communes became a matter of growing concern. In cities under constant urban development and demographic growth, management of municipal affairs in a reasonably prudent manner began to decline. Time was ripe to promote ambitious municipal interventionism. In 1922, a newly created program was intended to train local government staff under the title, renamed as "National School of Municipal Administration" in 1929, was the resuit of such a political shift. Supported and structured by regulatory authority, municipalities delegated professional and practical training of their managers to this school as they searched for qualified employees. Three generations of town clerks were educated, resulting in self-promoted, long life and uniformed knowledge and professional practices.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/polix_0295-2319_2001_num_14_53_1141