Titre | Publiciser le risque nucléaire. La polémique autour de la conduite de rejets en mer de l'usine de La Hague | |
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Auteur | Olivier Baisnée | |
Revue | Politix | |
Numéro | vol 14, no 54, 2001 Economie politique du secret | |
Rubrique / Thématique | Varia |
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Page | 157-181 | |
Résumé |
Publiciser le risque nucléaire. La polémique autour de la conduite de rejets en mer de l'usine de La Hague Olivier Baisnee Comment expliquer qu'en 1997, une usine vieille de plus de trente ans soit devenue pendant près de six mois l'objet de toutes les attentions, tant politiques que journalistiques ? Confrontés à un environnement (le mode de gestion du secteur nucléaire) politique et institutionnel où ils peinent à faire entendre leurs arguments, les antinucléaires ont privilégié une double expertise : médiatique et scientifique. N'ayant que peu accès aux arènes où se joue la définition des problèmes considérés comme légitimes et recevables dans le secteur électro-nucléaire, les militants attachés à une publicisation du débat relatif aux rejets en mer de l'usine, se tournèrent vers les médias. Cependant, ce succès ne doit pas qu'à l'habileté des mises en scène de Greenpeace et à la capacité de laboratoires indépendants à développer une argumentation scientifique. Le scandale de 1997 prit en effet place dans un contexte de profonds changements dans la filière électro-nucléaire. La remise en cause, pour des raisons économiques, de la politique de retraitement, accompagnée de l'arrivée au gouvernement et au Parlement des Verts, contribuèrent également à faire de l'usine de La Hague une cible pertinente pour Greenpeace et un sujet incontournable aux yeux des journalistes. Source : Éditeur (via Persée) |
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Résumé anglais |
Publicising the nuclear risk. Polemics about La Hague's nuclear plant Olivier Baisnee How one can explain that a 30 years old reprocessing plant became for six months the focus point of both political and journalistical preoccupations ? While confronted with an institutional and political context (the way the nuclear policy is managed) where their arguments aren't taken into account, antinuclear militants have developed both scientific and communication skills. As they can't reach the arenas where the legitimate and acceptable definition of problems are elaborated, they directed their action to media, in order to publicise what they were considering as a scandal. Yet, this success can't be solely explained by Greenpeace's communication skills and the ability of some independent laboratories to develop a scientific argumentation. Indeed, the 1997's scandal took place in a context where deep changes where going on in the nuclear sector. The reprocessing policy called into question for economic reasons and the arrival of ecologists in the government and the Parliament contributed to turn La Hague's plant into both a relevant target for Greenpeace and a subject journalists "could not get away from". Source : Éditeur (via Persée) |
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Article en ligne | http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/polix_0295-2319_2001_num_14_54_1160 |