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Titre Le procès fait au Procès de civilisation. A propos d'une récente controverse allemande autour de la théorie du processus de civilisation de Norbert Elias
Auteur Dominique Linhardt
Mir@bel Revue Politix
Numéro vol 14, no 55, 2001 Analyses politiques allemandes
Rubrique / Thématique
Varia
Page 151-181
Résumé Le procès fait au Procès de civilisation. A propos d'une récente controverse allemande autour de la théorie du processus de civilisation de Norbert Elias Dominique Linhardt Après sa « redécouverte » dans les années 1970, après sa « canonisation » au cours de la décennie suivante, l'œuvre de Norbert Elias s'est vu soumise, depuis la fin des années 1980, à des critiques de plus en plus vives. En Allemagne, ces critiques ont conduit à une controverse qui s'est nouée autour de la réfutation de la théorie du processus de civilisation entreprise par Hans Peter Duerr. Au-delà des erreurs factuelles et des lacunes empiriques que l'anthropologue fait valoir dans les quatre volumes que compte son Mythe du processus de civilisation, il vise à dénoncer, sous l'apparente scientificité de la théorie du processus de civilisation, un « mythe politique » qui servirait de justification au sentiments de supériorité qu'ont affiché -et affichent encore aujourd'hui - les « occidentaux » à l'égard des cultures « non occidentales ». Le présent article se propose, au lieu de prendre position en faveur de l'une ou de l'autre des positions défendues, d'étudier la controverse comme un « révélateur » qui peut nous permettre de mieux comprendre les enjeux théoriques et normatifs du geste éliasien et la manière dont Elias fait tenir ensemble la prétention de formuler une « science de l'homme » en même temps que celle de contribuer à l'accomplissement d'une cité meilleure.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais The Civilizing process on trial. Notes on a recent german controversy about Norbert Elias' civilization theory Dominique Linhardt After its "re-discovery" in the 70's and its ensuing "canonisation" during the following decade, the work of Norbert Elias has been exposed since the late 80's to an increasing level of criticism. In Germany, these critiques lead to a controversy that focused on Hans Peter Duerr's refutation of the theory of the civilizing process. Beyond the "matter of facts" and the empirical lacks asserted by the anthropologist in the four volumes of his Myth of the civilizing process, the author aims to unveil, under the apparent scientific make-up of Elias' theory, its nature of a "political myth" that allowed - and, according to him, still allows - the false assertion of the superiority of the western world over the "others", the "non occidental" cultures. The paper suggests, instead of taking position in favour of the ones or the others, to make use of the study of the controversy for a better understanding of the theoretical and normative implications of the theory of the civilizing process by showing how Elias achieves articulating both: the claim to formulate a "science of the human" and the will to participate to the fulfilment of a better society.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/polix_0295-2319_2001_num_14_55_1177