Titre Le génogramme 3D comme objet flottant dans le cadre des thérapies de familles à transactions violentes
Auteur Wilfrid Magnier, Florian Presse, Julie Magnier
Mir@bel Revue Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux
Numéro no 59, 2017/2 Notes de lecture
Résumé Notre travail en protection de l'enfance au sein du centre Benoît Labre1, nous a amené à exercer auprès de familles à transactions violentes. Les nombreuses contraintes externes au processus thérapeutique, notamment liées à l'institution, nous ont appris à assouplir le cadre de la consultation et à inventer un objet flottant : le génogramme dit 3D. Un cas clinique issu de notre pratique illustrera l'utilisation de l'outil génogramme. Nous discuterons enfin des implications du génogramme 3D au regard des travaux de Cirillo, Mugnier et Caillé.
Résumé anglais Our work in child protection within the “Centre Benoît Labre” has led us to practise with violent transactions families. In regard to numerous external constraints in therapeutic process, including working with the institution, we have learned to relax the classical framework of the consultation until turning it into a floating object: the 3D genogram. We illustrate the use of this tool by one clinical case from our practice and discuss about its implications in regard to the work of Cirillo, Mugnier and Caillé.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CTF_059_0067