Titre En institutions, on n'est pas obligé de subir sa vie
Auteur Christine Vander Borght, Philippe Bougheriou, Maurice Cornil, Céline Heunders
Mir@bel Revue Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux
Numéro no 59, 2017/2 Notes de lecture
Résumé Que ce soit dans le sous-système des intervenants entre eux ou dans leurs interactions avec les patients, nous cherchons à mettre en évidence des pratiques innovantes afin d'initier un changement dans les boucles répétitives qui emprisonnent les différents protagonistes. L'accent se porte à chaque fois sur le développement d'outils de pensée, le renforcement de l'estime de soi ou la prise de responsabilité par chacun des acteurs. Une enveloppe institutionnelle structurante et sécurisante constitue un préalable au développement de ces pratiques de médiations.
Résumé anglais Whether in the professional subsystem or in their interactions with patients, we seek to highlight innovative practices in order to initiate a change in the repetitive loops that trap the different protagonists. Each time, the emphasis is on the development of tools of thought, the reinforcement of self-esteem or the taking of responsibility by each of the actors. A structuring and secure institutional envelope constitutes a prerequisite for the development of these mediation practices.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CTF_059_0103