Titre | La fille, la mère, l'éducatrice… Trois voix pour raconter l'expérience du placement | |
---|---|---|
Auteur | Émilie Potin | |
Revue | Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux | |
Numéro | no 59, 2017/2 Notes de lecture | |
Page | 129-146 | |
Résumé |
Comment l'expérience du placement participe-t-elle à construire le mineur et la famille ? À partir du récit d'une mineure, de sa mère et de l'éducatrice référente, l'article cherche à situer l'expérience du placement dans la trajectoire sociale du mineur, dans la trajectoire familiale et dans les rapports de la famille avec les services sociaux. Trois femmes, trois voix pour dire des liens, des résistances, des répétitions générationnelles… Confrontés à une même expérience, trois regards, trois points de vue différents permettront d'appréhender la complexité des constructions individuelles et familiales dans ses entrecroisements avec le système de protection de l'enfance. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Résumé anglais |
How does the foster care experience help to build the children and the family? From the narrative of a young girl, her mother and the educator, the article seeks to situate the foster care experience in the children's life trajectories, in the family life course and inside the relations between child welfare services and family. Three women, three voices to express binds, resistances, repetitions… Three looks, three viewpoints situated on a same experience that allow to understand the complexity of individual and family constructions in its interlacing with child welfare system. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CTF_059_0129 |