Titre Comme une danse à plusieurs
Auteur Yolande Verbist
Mir@bel Revue Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux
Numéro no 59, 2017/2 Notes de lecture
Résumé Enfants, familles, institutions éducatives, thérapeutiques et scolaires ont parfois bien du mal à s'accorder. Les situations que vivent les enfants interrogent notre rapport à l'idéal. Pour que les placements créent un mouvement, une ouverture, il nous paraît nécessaire que nos langages, nos diagnostics, nos mythes, nos interventions s'attellent à créer des histoires communes, qu'il se crée une forme de co-élaboration. Le nombre d'intervenants rassemblés autour de situations souvent complexes, permet qu'un espace de jeu s'ouvre, que des alliances se nouent et se dénouent. Si les partenaires s'engagent dans un processus de réassurance, de reconnaissance réciproque et luttent contre les disqualifications, ce jeu tend à rendre chacun plus compétent. Ces histoires communes permettent alors peut-être un dé-placement.
Résumé anglais It's often difficult for children, families and educational institutions to accord. The children situations question the way we think about ideal. To ensure that placements create an opening, a movement, it seems necessary that our languages, diagnostics, myths and interventions build common stories and something like a co-elaboration. The number of participants gathered around complex situations provides a game space and allows alliances to build up and to unravel.If the partners are involved in a reinsurance process, in a mutual recognition and fight against disqualifications, this game space will make everyone more capable. In that case, those common stories can evolve into a de-placement.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CTF_059_0147