Titre | De la religion tranquille, au fanatisme sacrificiel | |
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Auteur | Gérard Pommier | |
Revue | Cahiers de psychologie clinique | |
Numéro | no 49, 2017/2 Fanatismes | |
Rubrique / Thématique | Ouvertures |
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Page | 11-29 | |
Résumé |
La religion a été le premier mode d'organisation des sociétés humaines. Elle légitimait le pouvoir politique. L'histoire des religions a évolué en allant de l'animisme au polythéisme, puis au monothéisme, pour aboutir à une forme d'athéisme pratique, relayé par une certaine idéalisation de la science. Cela veut-il dire que le sens du sacré va disparaître ? Non, car le fait religieux s'appuie sur des croyances de l'enfance, qui subsisteront sous d'autres formes, notamment grâce à la psychanalyse. Elle révèle à chacun quelle a été sa religion privée, et un sens du sacré coupé de ses attaches communautaires, si souvent aliénantes. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Résumé anglais |
Religion was the first organization mode of the human societies. It legitimized the political power. The history of religions has evolved from animism to polytheism, then to monotheism, and finally to a form of practical atheism, relayed by a certain idealization of Science. Does this mean that the meaning of the sacred will disappear? No, because the religious fact is based on the beliefs of childhood, which will subsist in other forms, thanks to psychoanalysis in particular. The psychoanalysis reveals to everyone what was his private religion, and also a sense of the sacred cut off from his community ties, so often alienating. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CPC_049_0011 |