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Titre Identifications aliénantes et radicalisme religieux
Auteur Denis Hirsch
Mir@bel Revue Cahiers de psychologie clinique
Numéro no 49, 2017/2 Fanatismes
Rubrique / Thématique
Figures du fanatisme
Page 105-123
Résumé L'auteur traite des mécanismes intra-psychiques et inter-psychiques qui aliènent le moi inconscient dans le phénomène du terrorisme radical religieux. S'y intriquent nécessairement la psychologie individuelle et la psychologie collective, comme dans tous processus meurtriers à caractère totalitaire.Trois niveaux complémentaires d'aliénation et de « prise en otage » du moi inconscient sont repérés :Une régression du moi aliéné vers un moi-idéal vampirisé par une idole religieuseUne identification mélancolique au père déchu et un surmoi cruel « terroriste » qui mène à « l'attentat suicide »Une communauté de déni et de clivage qui scelle le pacte meurtrier et rend compte de la contagion de la radicalisation auprès des adolescents et jeunes adultes.Prenant en compte les modalités de défenses drastiques des adolescents en errance identitaire, l'auteur ouvre ensuite un débat sur l'origine fondamentale de toute violence terroriste radicale. Elle se situerait au carrefour entre une tentative désespérée de vérifier la survie de l'objet à la destructivité extrême et l'expression d'un masochisme de mort désintriqué.Le terrorisme intégriste religieux serait dès lors une figure contemporaine de la pulsion de mort.Le terrorisme religieux identitaire est aussi sous-tendu par les formes d'aliénation subjective et de malaise dans la culture contemporaine occidentale. Ce phénomène à haute contagiosité nous interroge sur la possible mélancolisation de nos sociétés hyper-moderne et néo-libérales.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Alienating identifications and religious radicalism
The author (D. Hirsch) tackles the intrapsychic and interpsychic mechanisms that alienate the unconscious ego in the phenomenon of radical religious terrorism. Individual and collective psychology necessarily interweave, as is the case in any murderous process of a totalitarian nature.Three complementary levels of alienation and “hijacking” of the unconscious ego are outlined:A regression of the alienated ego towards an ideal-ego vampirised by a religious idolA melancholic identification to the fallen father and a cruel “terrorist” superego leading to “suicide attack”A community of denial and splitting that sanctions that murderous pact and accounts for the contagion of radicalisation among adolescents and young adults.Taking into account the drastic defences implemented by adolescents in the throes of identity aimlessness, the author then opens up a debate on the fundamental origin of any radical terrorist violence. It might be located at the crossroads of a desperate attempt to prove the survival of the object in the face of extreme destructiveness and the expression of a defused death masochism.Fundamentalist religious terrorism could therefore be a contemporary figure of the death drive. Identity religious terrorism is also underlain by forms of subjective alienation and discontent in contemporary Western civilisation. This highly contagious phenomenon questions us on the possible melancholization of our hypermodern and neoliberal societies.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CPC_049_0105