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Titre La parité sans théorie : retour sur un débat
Auteur Eric Fassin
Mir@bel Revue Politix
Numéro vol 15, no 60, 2002 La parité en pratiques
Rubrique / Thématique
Dossier : La parité en pratiques
Page 19-32
Résumé La parité sans théorie : retour sur un débat Eric Fassin Si le débat sur la parité est apparu si spécifiquement français, c'est qu'il s'agissait d'un débat d'intellectuels. Pour comprendre l'importance qu'y tenaient les références philosophiques, il convient toutefois d'écarter une approche théorique : c'est une lecture historique qui permet de voir que le détour théorique s'est imposé en raison de la conjoncture rhétorique des années 1990. L'invocation de la République universaliste disqualifiait alors tout discours minoritaire, en l'assimilant à un communautarisme réputé américain, et donc étranger à la culture politique française. L'argument de l'universalité de la différence des sexes invoqué pour fonder la parité n'a de sens qu'en tant qu'effort pour contourner cette contrainte rhétorique. L'alternative entre universalisme et différentialisme n'avait pourtant rien de nécessaire : on aurait pu penser la parité dans une logique antidiscriminatoire, qui ne s'arrête ni à la politique, ni au genre.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais Parity Without Theory : Rereading The Debate Eric Fassin The debate on parity seemed so uniquely French because it was a debate among intellectuals. In order to understand the role played by philosophical references, whereas a theoretical approach must be avoided, a historical reading reveals that theory only prevailed because of the rhetorical conjuncture of the 1990s. Invoking the universalism of the Republic served to disqualify minority politics, thus reduced to so-called American-style identity politics - by definition alien to French political culture. Responding with an argument about the universality of sexual difference in order to justify parity thus makes sense as an attempt to circumvent this rhetorical constraint. There was no necessity to the alternative between universalism and differencialism : parity could have been framed in an anti-discriminatory logic, restricted neither to politics nor to gender.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/polix_0295-2319_2002_num_15_60_1239