Titre | Las minas de oro de los incas, el Sol y las culturas del Collasuyu | |
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Auteur | Thérèse Bouysse-Cassagne | |
Revue | Bulletin de l'Institut Français d'Etudes Andines | |
Numéro | volume 46, no 1, 2017 La orfebrería en los Andes en la época inca (siglos XV-XVI) | |
Page | 9-36 | |
Résumé |
La conquête des mines d'or du Collasuyu par les Incas avait plusieurs buts : ouvrir les portes de l'Andesuyu et celles des richesses. Avant les Incas, cette grande région minière située dans les vallées, avait appartenu aux Pukina-Colla, descendants de Tiwanaku et gardiens du culte solaire de l'ile Titicaca. Ce culte, étroitement lié à l'or — puisque l'or était fait des larmes du Soleil —, avait hérité des traditions d'une époque antérieure, pre-Pukara ou Pukara, inscrite dans les monolithes de style Yayamama. Celles-ci s'étaient diffusées dans une vaste région et avaient influencé le culte inca à Punchao. Source : Éditeur (via OpenEdition Journals) |
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Résumé anglais |
The conquest by the Incas of the gold mines in Collasuyu had several aims: open doorways to the Andesuyu and to its wealth. Before the Incas, this huge mining region situated in the valleys was the possession of the Pukina-Colla, descendants of Tiwanaku people and guardians of the solar cult in the Titicaca Island. This cult was closely to gold —because gold was believed to have been made from the tears of the Sun. The cult had inherited the traditions from earlier periods, such as the pre-Pukara or Pukara traditions inscribed in the Yayamama style monoliths. Earlier, these traditions had spread across a vast region and had influenced the Inca's cult of Punchao. Source : Éditeur (via OpenEdition Journals) |
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Article en ligne | http://journals.openedition.org/bifea/8354 |