Titre Los tupus y estatuillas de plata inka: una aproximación a sus aleaciones
Auteur Luisa Vetter Parodi, Maria Filomena Guerra
Mir@bel Revue Bulletin de l'Institut Français d'Etudes Andines
Numéro volume 46, no 1, 2017 La orfebrería en los Andes en la época inca (siglos XV-XVI)
Résumé Le tupu, tupo ou broche, est un objet qui depuis plus de 1700 ans fait partie du vêtement féminin des Andes. Il n'a pas seulement été utilisé au cours de la vie puisque des évidences archéologiques démontrent aussi son usage, entre autres, dans la cérémonie de la capacocha et comme offrande à des huacas. Le tupu a été fabriqué, selon le statut social de celle qui le portait et la mode de l'époque, en divers métaux et alliages comme l'or, l'argent, le tumbaga, le cuivre, le bronze et le laiton. En dehors de tout contexte archéologique, il est difficile de les dater. Dans ce travail nous avons cherché à établir un rapport entre les caractéristiques des alliages d'argent utilisés et la période de fabrication, en particulier pour les tupus miniatures des figurines capacochas. Un groupe de tupus en argent appartenant au Museo Inka de l'Universidad Nacional de San Antonio Abad del Cusco et au Museo de Oro y Armas del Mundo de Lima a été analysé par spectrométrie par fluorescence à rayons X (FRX). Quelques figurines capacochas appartenant au Museo de Oro y Armas del Mundo ont également été ajoutées à cette étude analytique. Les résultats obtenus sont comparés avec la composition de monnaies frappées à Potosí ainsi qu'avec les rares tupus et figurines dont les résultats d'analyses ont été publiés.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais The tupu, tupo or pin has been manufactured for more than 1700 years to embellish women's clothing in the Andes. Women typically wore clothing pins, but archaeological evidencs shows that these pins were also used as part of the capacocha ceremonies and as an offering to the huacas. Depending on fashion and woman's social status, tupus were made using different metals and alloys such as gold, silver, tumbaga, copper, bronze and brass. When taken out of context they are difficult to date. In our work we searched for the characteristics of the silver alloys used in their fabrication to check whether any criteria could be linked to their period of production, in particular for the miniature tupus from the capacocha silver figurines. A group of silver tupus belonging to the Museo Inka of the Universidad Nacional de San Antonio Abad del Cusco, and to the Museo de Oro y Armas del Mundo of Lima were analyzed by X-ray fluorescence (XRF). A few capacocha silver figurines from the Museo de Oro y Armas del Mundo were included in this analytical study. Data obtained were compared to the composition of both silver coins struck in Potosi and the rare published tupus and figurines analysis.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://journals.openedition.org/bifea/8397