Titre Le nouveau développementalisme : propositions et limites
Mir@bel Revue Cahiers des Amériques Latines
Numéro no 85, 2017 Le développement : vicissitudes d'une idée structurante
Dossier. Le développement : vicissitudes d'une idée structurante
Résumé Cet article a pour but de procéder à un examen critique du nouveau développementalisme, une perspective qui a gagné du terrain dans les débats économiques et sociaux au Brésil. Le nouveau développementalisme met surtout l'accent sur le rôle régulateur de l'État et la nécessité d'un pacte national entre les acteurs économiques, sociaux et institutionnels. De la lecture critique des principaux auteurs de cette perspective, l'article montre qu'il s'agit avant tout d'une proposition macroéconomique pour favoriser la ré-industrialisation du Brésil par le biais des exportations de produits manufacturés. Toutefois, cette proposition ne se soucie pas assez des restrictions politiques, institutionnelles ou microéconomiques d'une telle stratégie.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais This article aims to critically review the perspective of New Developmentism, that has gained ground in brazilian economic and social debate in recent years. In particular, it seeks to highlight the role of the regulation State. A critical review of the main authors with the New Developmentalism, shows that it is first and foremost a macroeconomic strategy to promote the re-industrialization of Brazil by way of manufactured exports. However, this macroeconomic strategy does not sufficiently take care of the importante political and even economic restrictions.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://journals.openedition.org/cal/8276