Contenu de l'article

Titre La trajectoire kardéciste de Fernanda : une spirite en quête
Auteur Claire Souillac
Mir@bel Revue Cahiers des Amériques Latines
Numéro no 85, 2017 Le développement : vicissitudes d'une idée structurante
Rubrique / Thématique
Études
Page 149-164
Résumé Le « kardécisme » est un spiritisme codifié en France en 1859 par Allan Kardec, devenu au Brésil une religion importante. Nous restituons le portrait d'une jeune femme brésilienne résidente en France que nous avons interrogée à Paris dans le cadre d'une enquête multi-située. Fernanda a quitté le kardécisme après des années de fréquentation dans les deux pays. Il s'agit de présenter, à partir du profil en contrepoint de Fernanda, une interprétation du « spirite en tant qu'individu en quête ». Ce dernier nous permet d‘envisager le kardécisme comme une « étape » d'un parcours de nature initiatique. Lorsque l'individu a atteint un seuil critique dans son édification personnelle, et partant, d'objectivation de sa pratique, le spiritisme tend à prouver ses limites, et cet individu va dès lors chercher « ailleurs » les clés de sa compréhension du monde et de lui-même.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais « Kardecism » is a type of spiritism born in France in 1859 and so called after the name of its founder Allan Kardec. Once migrated in Brazil, it became an important religion. We offer here the portrait of a young Brazilian woman settled in France, whom we interviewed in Paris where we led a field research so as in Brazil. Fernanda left kardecism after years of attendance in groups of both countries. Using her profile, our goal is to interpret the « kardecist as an individual involved in a search », which helps us to ponder how kardecism is providing an answer at a certain point in its path, a path of initiation. When the individual has crossed a threshold in his/her process of introspection and critical appreciation of his/her practice, kardecism doesn't seem to be enough anymore, and the individual looks elsewhere for other keys to enhance its understanding of the world and himself.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://journals.openedition.org/cal/8314